Bientôt un mois que la plupart d’entre nous vivent confinés. Cette mesure est exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord, elle s’applique à l’ensemble du territoire National, et bien au-delà : à la moitié du globe ! Ensuite, si chacun d’entre nous a déjà été malade et obligé de rester à la maison, ce n’était en général que l’affaire de quelques jours. La durée de ce confinement nous est par contre totalement inconnue.
Nous vivons un véritable choc face à cette situation inédite, une sidération. Pourquoi ce nouveau virus est-il si virulent ? Pourquoi n’avons-nous pas su nous protéger ? Pourquoi n’y a-t-il ni masque, ni traitement, ni vaccin… ?
La double restriction de liberté spatiale et temporelle nous semble insupportable. Parler de « gestes-barrière » comme si on construisait un mur autour de soi, au lieu d’une notion de respect, paraît en décalage avec une solidarité dont on doit faire preuve, car solitaire s’oppose habituellement à solidaire.
Les coachs Le Centre National Du Coaching sont aussi des entrepreneurs, et c’est naturellement que nous vivons notre solidarité avec les chefs d’entreprise pour les aider, dans le respect du confinement et des autres.
Ce que nous traversons a été étudié lors de précédentes crises et modélisé par une psychiatre suisse, Elisabeth Kübler-Ross.
Elle décrit les différentes étapes que l’on vit suite à un choc.
Chacun franchira les différentes étapes de cette courbe, mais chacun à sa vitesse.
C’est dans la phase descendante que l’entrepreneur doit mettre à profit tout le temps qui le sépare du rebond pour faire le point, établir un diagnostic de sa situation et de celle de son entreprise, afin d’être en mesure d’analyser les risques qu’il traverse, et de fixer une nouvelle feuille de route à partager avec ses salariés, partenaires et clients.
Que vous dit l’hôtesse de l’air lorsqu’elle fait son briefing sécurité avant que l’avion ne prenne son envol.
« En cas de dépressurisation de la cabine, les masques à oxygène tomberont près de vous ». Et là très important « avant de vous occuper des autres passagers, vous devez vous assurer de la mise en place correcte de votre propre masque ».
Le pilote de l’entreprise c’est vous. Aussi votre première responsabilité est de prendre soin de vous. Il faut être en pleine possession de ses moyens pour sortir de la zone de turbulences. Tel un pilote, la phase critique réside dans le diagnostic, et bien souvent la présence d’un co-pilote pour échanger est alors indispensable. Sans bon diagnostic, il n’y a pas de bonne feuille et le risque est d’échouer dans sa mission.
L’offre solidarité développée par les 11 coachs Le Centre National Du Coaching va vous permettre dans sa première phase d’établir le meilleur diagnostic pour votre entreprise avant de passer aux phases de mise en place d’un plan d’urgence et d’un plan de reprise, puis imaginer le futur pour transformer la crise en opportunité.
C’est maintenant qu’il faut agir. Un pilote est toujours plus fort avec son co-pilote, un chef d’entreprise est toujours plus fort avec son coach !