fbpx
 

Témoignage de Marc DACHERT, Conseiller immobilier IAD France

Marc Dachert IAD France

Présentez-vous et présentez votre entreprise

Après 15 ans comme méde­cin, j’ai fait en 2009 le grand saut pour tra­vailler comme com­mer­cial au sein du réseau de man­da­taires en immo­bi­lier IAD.

Le réseau se déve­loppe sur un modèle d’organisation de type MLM (Mul­ti Level Mar­ke­ting) qui repose sur du par­rai­nage. Chaque man­da­taire a un par­rain, et par­raine lui-même d’autres man­da­taires. Ain­si, en plus de conduire ma propre acti­vi­té com­mer­ciale, je consti­tue, forme et anime une équipe de 30 « conseillers immo­bi­liers » prin­ci­pa­le­ment sur la Sarthe.

Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?

Pour trois rai­sons principales

  • J’avais un sen­ti­ment de manque de légi­ti­mi­té : n’ayant jamais été com­mer­cial, je vois bien que j’ai des lacunes dans le domaine de la vente.
  • J’ai besoin d’identifier au sein de l’équipe, un relai fort sur lequel je puisse m’appuyer pour me consa­crer plus à accroître l’efficacité de mon équipe.
  • Enfin, j’ai besoin d’améliorer mon effi­ca­ci­té per­son­nelle tant pour ma pro­duc­tion (vente immo­bi­lière) que pour le déve­lop­pe­ment de mon équipe.

 Vos craintes et interrogations ?

Quand on est dans le dur et débor­dé, on se pose tou­jours des questions :

  • Ce temps impar­ti à la réflexion n’aurait-il pas dû être mis à la production ?
  • Cet état des lieux met­tra-t-il en évi­dence les vrais points bloquants ?
  • Ai-je les capa­ci­tés à mettre en place la solu­tion pour résoudre les fameux points bloquants ?

Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?

Il n’y a pas de chan­ge­ments magiques. Cela prend du temps. La solu­tion ne dépend que de moi.

C’est en reve­nant de façon répé­ti­tive (tous les 15 jours) sur moi, mes col­la­bo­ra­teurs, mon tra­vail, ma vie per­son­nelle, … que mon coach me per­met de prendre du recul.

Il m’aide à avoir une réflexion plus glo­bale en arrê­tant de mettre uni­que­ment mon acti­vi­té pro­fes­sion­nelle au centre de ma vie.

Par ses ques­tions choi­sies, j’arrête de m’illusionner, je fais petit à petit l’analyse de la situa­tion. Je me fixe des objec­tifs « SMART » dont on suit l’avancement.

Pas ques­tion d’inventer l’eau chaude : je m’enrichis des expé­riences d’autres chefs d’entreprise que me par­tage mon coach. Lors de nos échanges, il me pré­sente par­fois des outils / fiches pra­tiques qui m’aident à résoudre des situa­tions aux­quelles je suis confron­té comme la ges­tion de conflits au sien de l’équipe ou de reprendre un col­la­bo­ra­teur de façon constructive.

Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?

C’est encore un peu tôt pour le dire. Je com­mence mal­gré tout à avoir une vision plus claire des objec­tifs, taches et des prio­ri­sa­tions à mettre en place.

J’ai d’ores et déjà repris la pra­tique des entre­tiens individuels.

Pour quels résultats ? En quoi l’intervention de votre coach a‑t-elle été bénéfique pour votre stratégie ou votre développement commercial ?

Les pre­miers résul­tats portent prin­ci­pa­le­ment sur la ques­tion de la ges­tion de mon temps.

J’ai mis en place un agen­da per­ma­nent pour pou­voir suivre et mieux mai­tri­ser com­ment j’utilise mon temps : l’administratif, la pros­pec­tion, les esti­ma­tions, les visites, la for­ma­tion de mes filleuls, le recru­te­ment, les projets…

C’est une véri­table bous­sole de mon activité.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

  1. Gagner du temps dans l’estimation des biens qui me sont confiés et aug­men­ter le nombre des man­dats exclusifs
  2. Ani­mer de manière plus per­for­mante mes réunions com­mer­ciales d’équipe
  3. Favo­ri­ser la col­la­bo­ra­tion entre les membres du réseau pour une effi­ca­ci­té optimale.

Un mot sur votre coach ?

Fran­çois-Xavier Fli­chy est un homme posi­tif, bien­veillant avec une forte écoute. On sent qu’il a ani­mé des équipes et qu’il connait les pro­blé­ma­tiques humaines. C’est agréable d’échanger sur tous les domaines de la vie. Pour chaque point blo­quant, il m’aide à trou­ver une réponse astu­cieuse qu’il com­plète, si néces­saire, d’une fiche tech­nique. Il a un bon niveau concer­nant les outils de pro­duc­ti­vi­té, et ses connais­sances des outils numé­riques m’aide à mesu­rer les consé­quences de mes actions sur mon agenda.

Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?

La solu­tion vient de nous. Le coach est un révé­la­teur de nos talents quand on est per­du ou qu’on ne croit plus en soi. Il nous oblige à prendre du temps de réflexion pour arrê­ter de perdre ses forces à agir à perte, afin de valo­ri­ser son temps et de refaire surface.

Un point à retenir sur l’accompagnement ?

Avant tout, pour moi, c’est de ne plus être seul face à de nom­breuses incertitudes.

La nature bien­veillante de l’accompagnement per­met d’aborder tous les sujets, même ceux où on se sent en échec.

Avoir une per­sonne aidante, à l’écoute et ne jugeant pas per­met de reprendre confiance, et de faire un véri­table tra­vail de fond pour chan­ger le cap de son entreprise.

Logo IAD France

Et si vous aussi, vous vous faisiez accompagner ?
Pour en savoir plus : contactez-nous.

Ou bénéficiez d’une séance découverte offerte…

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu