fbpx
 

Qu’est-ce que le coaching professionnel ou coaching d’affaires ?

Qu'est-ce que le cocoahing d'affaires ou coaching prpfessionnel ?

Coaching professionnel ou coaching en entreprise : un levier de progrès pour les entreprises et de bien-être pour leurs dirigeants.

Apparu dans les années 80 dans les pays anglo-saxons, le coaching professionnel fait son apparition en France dans les années 90.
C’est seulement au début des années 2000 que ce concept se révèle comme un véritable levier de progrès pour les TPE et les PME et de bien-être pour leurs Dirigeants.

L’expansion du coa­ching pro­fes­sion­nel dans l’entreprise s’explique par la com­plexi­té crois­sante et l’évolution rapide du métier de chef d’entreprise et de diri­geant. Le contexte social, régle­men­taire et éco­no­mique est de plus en plus exi­geant pour les TPE-PME, en par­ti­cu­lier avec :
• une néces­si­té de tra­vailler plus vite et dif­fé­rem­ment,
• une obli­ga­tion d’innover et de se dif­fé­ren­cier en per­ma­nence par rap­port à une concur­rence « agres­sive » sur fonds d’évolution technologique,
• la demande d’adaptation du mana­ge­ment du chef d’entreprise et de son lea­der­ship aux dif­fé­rents com­por­te­ments, aux com­pé­tences variées des équipes, et à la diver­si­té des géné­ra­tions au travail,
• la capa­ci­té à anti­ci­per et prendre en compte les besoins des clients,
• la quête d’un nou­vel équi­libre per­son­nel et pro­fes­sion­nel,
• de nou­veaux besoins d’organisation et de ges­tion.

Le coaching professionnel est un processus de réflexion puis d’action à deux – ou à plusieurs dans le cadre de coaching d’équipe -. Celui-ci permet d’optimiser la performance individuelle au service de la performance collective, dans le respect du bien-être de chacun.

Le coa­ching pro­po­sé par leCNDC® (ou coa­ching d’af­faires) se dif­fé­ren­cie par la forte rela­tion per­son­nelle qui lie le coach au diri­geant d’entreprise. Ses méthodes et ses outils sont struc­tu­rés, prag­ma­tiques, adap­tés au contexte de l’entreprise.
Cette approche per­met de répondre aux enjeux majeurs du chef d’entreprise.
Grâce au tra­vail croi­sé du coa­ché et du coach, les solu­tions deviennent plus appa­rentes. Cette col­la­bo­ra­tion laisse appa­raitre des oppor­tu­ni­tés aux­quelles le diri­geant n’a­vait jamais pen­sé jus­qu’a­lors. Ce qui se tra­duit alors en une approche orien­tée objec­tifs, solu­tions, et résul­tats. Le sui­vi et le recul dans le coa­ching per­met au coa­ché de gar­der le focus sur la durée : il peut alors consta­ter concrè­te­ment que les nou­velles ini­tia­tives se trans­forment en résultats.

Témoignages des dirigeants 

« Depuis la créa­tion de notre entre­prise nous avions tou­jours tra­vaillé la tête dans le gui­don en pre­nant des déci­sions du tac au tac. Après 9 années de crois­sance, l’entreprise a atteint une taille cri­tique (CA : 4.5 M€, effec­tif de 20 per­sonnes) que nous avions de plus en plus de mal à gérer.
Au niveau de la Direc­tion, nous avions aus­si l’im­pres­sion d’é­vo­luer en vase clos, de pei­ner à défi­nir un vrai cap stratégique.
Après dix mois d’hésitation nous avons fait appel à un coach d’af­faires, pour nous faire accom­pa­gner avec une solu­tion flexible et per­son­na­li­sée, ain­si qu’une approche prag­ma­tique et adaptée.
C’est un inves­tis­se­ment qui en vaut la chandelle.
Nous avons tota­le­ment ratio­na­li­sé nos pro­ces­sus et pris du recul par rap­port à notre stratégie.
Cela nous a appor­té plus de clair­voyance et de séré­ni­té pour l’avenir.
Aujourd’hui, nous savons où nous vou­lons aller et com­ment nous allons y parvenir. »

Pas­cal V. et Sté­phane V.
Gérants V‑Ingénierie
Equi­pe­ments et Solu­tions Informatiques

Consul­ter d’autres témoignages

menu
menu