Le coach en entreprise

coaching_de-dirigeants_le_cndc

Son rôle en entreprise est de « faire grandir » le patron et l’équipe dirigeante.

Faire prendre conscience du potentiel, faire dépasser les performances déjà atteintes par le coaché, guider le patron dans la prise de recul et la réflexion profonde pour trouver des solutions à portée de mains sont les missions principales du coach en entreprise.

Le coach d’affaires est un interlocuteur, disons le clairement ; un partenaire du dirigeant et parfois-même son confident, qui intervient dans la vie de l’entrepreneur et de l’entreprise en toute bienveillance. Le coach qui accompagne se positionne aux côtés du coaché en « position d’égal », de transparence, d’honnêteté, de confiance et d’écoute lui permettant de questionner et de partager les réflexions sur les projets sans crainte de déplaire.

Cette posture permet d’établir un climat de confiance, d’avoir une confrontation constructive afin de responsabiliser le patron dans la mise en œuvre de nouvelles actions permettant d’obtenir de nouveaux résultats en adéquation avec ses objectifs personnels et professionnels.

Les coachs d’affaires leCNDC® accompagnent les dirigeants de TPE-PME dans leur quotidien pour répondre concrètement à leurs questions et leur fournir un coaching adapté et personnalisé.

Ils sont très familiers de la « culture TPE-PME » et apportent leurs compétences et leur connaissance de l’entreprise : ses enjeux, ses rouages, ses règles, la complexité pour le patron d’être et d’agir en tant que « multi-casquettes » ou « multi-compétences », les contraintes extérieures…

Parce que le coaching d’affaires, au-delà du développement personnel du patron et de la clarification de son « pourquoi », est orientée « business », les coachs d’affaires leCNDC® ont toutes les compétences pour aider le patron à améliorer ou à mettre en place les fondamentaux de la gestion et du développement de l’entreprise :
• clarification de la stratégie et des objectifs,
• leadership du chef d’entreprise,
• pilotage de l’activité,
• optimisation des finances,
• structuration de l’organisation,
• différentiation de l’offre de services/produits,
• développement des ventes,
• le coaching de l’équipe, la communication et le management.

Ce qu’en dit un dirigeant :

« Cela fait plus d’un an que nous sommes accompagnés par notre coach d’affaires et je n’ai qu’à m’en féliciter. Ma société a subi la crise de plein fouet et s’est retrouvée en difficulté de trésorerie. Nous avons mis en place des méthodes de prévision de trésorerie, des outils de relances et de suivi réguliers de nos créances clients. Avec l’appui de notre coach d’affaires, nous avons obtenu une ligne de crédit auprès d’une banque pour faire face à nos engagements. Nous avons en parallèle réduit le niveau de nos charges fixes. Aujourd’hui la situation des comptes clients s’est assainie, le seuil de notre point a baissé et nous allons pouvoir nous consacrer à la relance et au développement de notre activité. Je n’ai qu’à me féliciter de son approche du coaching de dirigeants.»

Christophe Borowczak, Société Gallao
Travaux de rénovation et du bâtiment tous corps d’état

Consulter d’autres témoignages

menu
menu