Le coach en entreprise

coaching_de-dirigeants_le_cndc

Son rôle en entreprise est de « faire grandir » le patron et l’équipe dirigeante.

Faire prendre conscience du potentiel, faire dépasser les performances déjà atteintes par le coaché, guider le patron dans la prise de recul et la réflexion profonde pour trouver des solutions à portée de mains sont les missions principales du coach en entreprise.

Le coach d’affaires est un inter­lo­cu­teur, disons le clai­re­ment ; un par­te­naire du diri­geant et par­fois-même son confi­dent, qui inter­vient dans la vie de l’entrepreneur et de l’entreprise en toute bien­veillance. Le coach qui accom­pagne se posi­tionne aux côtés du coa­ché en « posi­tion d’égal », de trans­pa­rence, d’honnêteté, de confiance et d’écoute lui per­met­tant de ques­tion­ner et de par­ta­ger les réflexions sur les pro­jets sans crainte de déplaire.

Cette pos­ture per­met d’établir un cli­mat de confiance, d’avoir une confron­ta­tion construc­tive afin de res­pon­sa­bi­li­ser le patron dans la mise en œuvre de nou­velles actions per­met­tant d’obtenir de nou­veaux résul­tats en adé­qua­tion avec ses objec­tifs per­son­nels et pro­fes­sion­nels.

Les coachs d’affaires leCNDC® accompagnent les dirigeants de TPE-PME dans leur quotidien pour répondre concrètement à leurs questions et leur fournir un coaching adapté et personnalisé.

Ils sont très fami­liers de la « culture TPE-PME » et apportent leurs com­pé­tences et leur connais­sance de l’entreprise : ses enjeux, ses rouages, ses règles, la com­plexi­té pour le patron d’être et d’agir en tant que « mul­ti-cas­quettes » ou « mul­ti-com­pé­tences », les contraintes exté­rieures…

Parce que le coa­ching d’affaires, au-delà du déve­lop­pe­ment per­son­nel du patron et de la cla­ri­fi­ca­tion de son « pour­quoi », est orien­tée « busi­ness », les coachs d’affaires leCNDC® ont toutes les com­pé­tences pour aider le patron à amé­lio­rer ou à mettre en place les fon­da­men­taux de la ges­tion et du déve­lop­pe­ment de l’entreprise :
• cla­ri­fi­ca­tion de la stra­té­gie et des objec­tifs,
• lea­der­ship du chef d’entreprise,
• pilo­tage de l’activité,
• opti­mi­sa­tion des finances,
• struc­tu­ra­tion de l’organisation,
• dif­fé­ren­tia­tion de l’offre de services/produits,
• déve­lop­pe­ment des ventes,
• le coa­ching de l’équipe, la com­mu­ni­ca­tion et le mana­ge­ment.

Ce qu’en dit un dirigeant :

« Cela fait plus d’un an que nous sommes accom­pa­gnés par notre coach d’affaires et je n’ai qu’à m’en féli­ci­ter. Ma socié­té a subi la crise de plein fouet et s’est retrou­vée en dif­fi­cul­té de tré­so­re­rie. Nous avons mis en place des méthodes de pré­vi­sion de tré­so­re­rie, des outils de relances et de sui­vi régu­liers de nos créances clients. Avec l’appui de notre coach d’affaires, nous avons obte­nu une ligne de cré­dit auprès d’une banque pour faire face à nos enga­ge­ments. Nous avons en paral­lèle réduit le niveau de nos charges fixes. Aujourd’hui la situa­tion des comptes clients s’est assai­nie, le seuil de notre point a bais­sé et nous allons pou­voir nous consa­crer à la relance et au déve­lop­pe­ment de notre acti­vi­té. Je n’ai qu’à me féli­ci­ter de son approche du coa­ching de diri­geants. »

Chris­tophe Borowc­zak, Socié­té Gal­lao
Tra­vaux de réno­va­tion et du bâti­ment tous corps d’état

Consul­ter d’autres témoi­gnages

menu
menu