Devenir coach de dirigeant
Devenir coach de dirigeant (ou coach d’affaires) : état des lieux
Le métier de coach de dirigeant a été importé des Etats-Unis en France à la fin des années 1980. Initialement dédié au domaine du sport, le coaching de dirigeant s’étend désormais dans de nombreux domaines.
Actuellement aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer le métier de coach de dirigeant.
La France compte entre 1500 et 2000 coachs avec une centaine de nouveaux coachs chaque année, selon l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise).
L’APCE cite également des études chiffrées de la SFCoach d’après lesquelles un peu moins de 30% des coachs vivent uniquement de leurs missions de coaching d’affaires.
Certaines associations professionnelles de coaching travaillent à organiser la profession, et déclarent avoir accrédité à ce jour environ 450 coachs (ICF France, SFCoach, Syntec, EMCC, AFIPP).
Afin de répondre aux exigences des nouvelles réformes sur la formation continue, deux organisations professionnelles ont aussi obtenu la reconnaissance par le Ministère du Travail du métier de Coach Professionnel au Registre National des Certifications Professionnelles.
Pour celle ou celui qui souhaite devenir coach de dirigeant (ou coach d’affaires), trois associations professionnelles du coaching ont identifié 5 critères comme prérequis à l’exercice du coaching de façon professionnelle :
1 / Avoir suivi une formation spécifique au coaching.
2 / Avoir souscrit à un code de déontologie, explicitant entre autres l’obligation du secret professionnel, l’interdiction d’exercer tout abus d’influence, la nécessité de respecter la limite de ses compétences professionnelles.
3 / Etablir des contrats clairs avec ses clients et, lorsque cela s’applique, avec l’organisation commanditaire, abordant le contexte et les objectifs du coaching, le rôle du coach, les dispositions du Code de Déontologie, les détails du programme (durée, nombre de séances, lieu,..), les honoraires et les conditions de paiement, le droit du client à mettre fin au contrat.
4 / Pouvoir témoigner :
• d’une pratique continue du coaching associée à une supervision régulière de celle-ci, d’un engagement de développement professionnel permanent et de formation continue,
• d’un souci de développement personnel et de travail sur soi, notamment par une démarche thérapeutique.
5 / Avoir la capacité d’expliciter sa pratique avec des références théoriques établies dans le cadre d’une démarche réflexive. Avoir une approche bienveillante, centrée sur la personne, l’équipe ou le système humain accompagné. Avoir la volonté et la capacité de les accompagner vers leurs objectifs, en autonomie et respect du libre-arbitre.
Devenir coach de dirigeant (ou coach d’affaires) est un métier : le meilleur apprentissage se fait en pratiquant sur le terrain.
Il est de ce fait essentiel que les formateurs de coachs et les coachs professionnels aient eux-mêmes des clients en coaching (comme les fondateurs du Centre National du Coaching®) . Rien ne remplace une solide expérience dans la pratique du coaching pour savoir coacher.
N’hésitez pas à vous inscrire à l’un des webinaires leCNDC pour tout comprendre sur ce métier passionnant, connaître les formations possibles et poser toutes vos questions.