Comment mener à bien ses missions de chefs d’entreprise les plus importantes, sans pour autant négliger le quotidien, avec pour objectif, de passer du temps sur ce qui est essentiel.
Gérer son temps est une priorité et est avant tout une question d’organisation. Quelques méthodes et actions simples à mettre en œuvre associées à quelques changements d’habitudes permettent de gagner du temps et d’être plus efficace, aussi bien dans sa vie de chef d’entreprise que dans sa vie personnelle.
Avant de passer à l’action, prendre conscience de deux prérequis :
. Accepter que l’on ne peut pas accomplir tout ce que l’on souhaite, il y a des arbitrages à réaliser,
. Pour planifier son temps, bien avoir à l’esprit les objectifs majeurs à atteindre.
3 étapes à mettre en œuvre pour améliorer la gestion de son temps :
Analyser : Lister l’ensemble des tâches heure par heure sur une durée de 15 jours. Quel regard porter sur son organisation ? Les priorités et les échéances sont-elles bien définies ? Suis-je bien efficace ? Le temps passé sur telle ou telle tâche est-il raisonnable ? A quels moments suis-je le moins efficace ? Etc…
Trier les tâches en 3 catégories : ce qui n’est pas délégable, ce qui peut l’être immédiatement et les tâches qui peuvent être déléguées en se structurant différemment.
Construire son agenda par défaut hebdomadaire: en identifiant des « blocs thématiques », qui se renouvellent chaque semaine. Par exemple : réunion d’équipe, relance des devis clients, réflexion et travail sur des projets, entretien individuel mensuel avec les collaborateurs, etc…
Quelques conseils pour réussir votre agenda par défaut …
. Insérer en priorité vos blocs de temps personnels (Sport, Lecture, récupérer vos enfants à l’école, etc…),
. Pour démarrer, commencer par un agenda par défaut « léger », avec simplement quelques blocs de tâches récurrentes,
. Penser à laisser des temps de respiration entre chaque bloc de tâche, pour laisser du temps à l’imprévu,
. Et… un agenda par défaut, s’affine dans le temps, tester le, et améliorer le jusqu’à ce que celui-ci vous convienne.
Et enfin…
L’important est que vous puissiez vous améliorer de manière progressive, de limiter la procrastination en remettant au lendemain, et vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux au quotidien, et vous serez beaucoup plus inspiré dans vos actions tout au long de la journée !