fbpx

les 3 étapes pour améliorer la gestion de son temps

gestion temps v3Com­ment mener à bien ses mis­sions de chefs d’entreprise les plus impor­tantes, sans pour autant négli­ger le quo­ti­dien, avec pour objec­tif, de pas­ser du temps sur ce qui est essentiel.
Gérer son temps est une prio­ri­té et est avant tout une ques­tion d’organisation. Quelques méthodes et actions  simples à mettre en œuvre asso­ciées à quelques chan­ge­ments d’habitudes per­mettent de gagner du temps et d’être plus effi­cace, aus­si bien dans sa vie de chef d’entreprise que dans sa vie personnelle.

Avant de pas­ser à l’action, prendre conscience de deux prérequis :

. Accep­ter que l’on ne peut pas accom­plir tout ce que l’on sou­haite, il y a des arbi­trages à réaliser,
. Pour pla­ni­fier son temps, bien avoir à l’esprit les objec­tifs majeurs à atteindre.

3  étapes à mettre en œuvre pour amé­lio­rer la ges­tion de son temps :
Ana­ly­ser : Lis­ter l’ensemble des tâches heure par heure sur une durée de 15 jours. Quel regard por­ter sur son orga­ni­sa­tion ? Les prio­ri­tés et les échéances sont-elles bien défi­nies ? Suis-je bien effi­cace ? Le temps pas­sé sur telle ou telle tâche est-il rai­son­nable ? A quels moments suis-je le moins effi­cace ? Etc…
Trier les tâches en 3 caté­go­ries : ce qui n’est pas délé­gable, ce qui peut l’être immé­dia­te­ment et les tâches qui peuvent être délé­guées en se struc­tu­rant différemment.
Construire son agen­da par défaut heb­do­ma­daire : en iden­ti­fiant des « blocs thé­ma­tiques », qui se renou­vellent chaque semaine. Par exemple : réunion d’équipe, relance des devis clients, réflexion et tra­vail sur des pro­jets, entre­tien indi­vi­duel men­suel avec les col­la­bo­ra­teurs, etc…

Quelques conseils pour réus­sir votre agen­da par défaut …

. Insé­rer en prio­ri­té vos blocs de temps per­son­nels (Sport, Lec­ture, récu­pé­rer vos enfants à l’école, etc…),
. Pour démar­rer, com­men­cer par un agen­da par défaut « léger », avec sim­ple­ment quelques blocs de tâches récurrentes,
. Pen­ser à lais­ser des temps de res­pi­ra­tion entre chaque bloc de tâche, pour lais­ser du temps à l’imprévu,
. Et… un agen­da par défaut, s’affine dans le temps, tes­ter le, et amé­lio­rer le jusqu’à ce que celui-ci vous convienne.

Et enfin…
L’important est que vous puis­siez vous amé­lio­rer de manière pro­gres­sive, de limi­ter la pro­cras­ti­na­tion en remet­tant au len­de­main, et vous ver­rez, vous vous sen­ti­rez beau­coup mieux au quo­ti­dien, et vous serez beau­coup plus ins­pi­ré dans vos actions tout au long de la jour­née !

bouton-en-savoir-plus

menu
menu