- Qu’est-ce qui au départ vous a donné envie de rejoindre le Centre National du Coaching ?
J’ai souhaité rejoindre le CNDC pour 3 raisons :
- Être rapidement opérationnel
- Avoir les bons outils pour accompagner
- Travailler au sein d’une équipe, d’un collectif.
- Qu’est-ce que le CNDC vous apporte concrètement aujourd’hui dans votre activité de coach d’affaires ?
Par la dynamique du collectif , le CNDC me permet d’être challengé sur notre travail , nos idées , nos réflexions. Cela permet de partager nos bonnes pratiques ou nos méthodes au service de nos clients dirigeants.
- Qu’est-ce qui fait, selon vous, la différence du CNDC par rapport à l’exercice en solo ?
La différence réside dans le fait de pouvoir partager avec d’autres, d’être supervisé notamment au démarrage de notre activité mais également ensuite. Car le danger, quand on travaille seul et sans supervision, c’est de ne pas suffisamment challenger ses propres convictions et rester sur les modèles qui nécessitent d’être renouvelés.
- En quoi le cadre, la méthodologie et les outils du CNDC sécurisent-ils votre pratique de coach d’affaires ?
La méthodologie aide à avoir une démarche structurée, progressive et éprouvée par les coachs fondateurs. Cela renforce notre professionnalisme dans l’approche de notre accompagnement.
- En quoi l’appartenance au réseau vous aide-t-elle à progresser dans votre posture, vos pratiques ou votre développement commercial ?
Le fait de partager et d’échanger sur nos pratiques régulièrement en collectif nous permet de développer nos compétences dans les différents domaines. Chacun apportant également ses convictions et compétences issues de son propre parcours professionnels et ses expériences favorisant le 1+1=3.
- Comment décririez-vous l’esprit du réseau et la qualité des relations entre coachs partenaires ?
La taille de notre réseau favorise une grande proximité et une simplicité dans les relations entre nous. Par ailleurs, la taille du marché nous permet de partager simplement sans avoir le sentiment d’être dans une relation concurrentielle.
- Quel impact le réseau a-t-il eu sur votre crédibilité auprès de vos clients ou partenaires ?
C’est difficile à évaluer , mais je pense que la méthodologie que j’ai acquise et respecté des mon arrivée au CNDC a favorisé un rapide démarrage de mon activité.
- Pour un coach qui se demande s’il est possible de bien vivre du coaching d’affaires, que lui diriez-vous de votre expérience au CNDC ?
Je dirais qu’évidemment, c’est possible, des lors que la motivation, l’engagement et la régularité dans le travail est présent. Le suivi des processus proposés par le CNDC est aussi un gage de réussite. Mais, comme dans toutes responsabilité de dirigeant, il est nécessaire de faire preuve de résilience.
- À qui recommanderiez-vous le CNDC (profil de candidat coach) et pourquoi ?
A toute personnes qui a eu des responsabilités dans son parcours professionnel, qui aime les gens, et qui prend du plaisir à aides les autres. Il est nécessaire également, pour le coach, en tant que dirigeant et en tant que coach d’être orienté résultat dans la gestion de sa propre entreprise.
- Si vous deviez résumer votre expérience au CNDC en une phrase, quelle serait-elle ?
Une belle expérience humaine de partage et de création de richesse
- Que diriez-vous à un coach qui hésite aujourd’hui à rejoindre le CNDC ?
De prendre contact avec des coach du CNDC en activité !


