Accueil > Qui sommes-nous ? > Les Coachs du Centre National du Coaching > Philippe Escario – Région Champagne-Ardenne
Philippe Escario
Région Champagne-Ardenne
Tél. 06 40 70 83 04
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/escariophilippe/
e‑Mail : philippeescario@lecndc.com
Le parcours de Philippe
Créateur de la société VINGT MARS, Philippe ESCARIO aide les dirigeants de TPE-PME de la région Champagne-Ardenne à poser un regard neuf sur leur entreprise pour mener à bien leur projet de vie.
SON PARCOURS
Expert-comptable de formation, Philippe entre dans le monde de l’entreprise par les chiffres, avec une première expérience en analyse financière chez BNP Paribas, à Paris. Il devient ensuite consultant, puis directeur conseil en systèmes d’information pour des grands comptes, chez un éditeur de logiciels financiers et d’aide à la décision.
Il ajoute à ses capacités d’analyse le management d’équipes et se passionne pour le rôle des hommes au sein de l’entreprise, la richesse des échanges et la puissance de la coopération au sein du collectif. Entrepreneur et explorateur dans l’âme, il a l’envie constante d’apprendre et de progresser : il est également diplômé en management des systèmes d’information (Télécom Paris), en marketing et en psychologie.
Après Paris, direction la Bretagne : nouvel horizon, nouveau métier. Philippe crée sa première entreprise dans le secteur des agences immobilières au sein d’un réseau de franchise, puis il prend la tête du réseau national de 180 agences.
COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?
Dix ans plus tard, une nouvelle opportunité professionnelle conduit sa famille toujours plus loin vers l’ouest, jusqu’au Mexique.
Nouveau continent, nouveau défi : Philippe prend la présidence de Mexico Accueil[1] et y développe une plateforme d’accompagnement à la création d’entreprise au Mexique pour les jeunes entrepreneurs français. Il constitue une équipe pluridisciplinaire composée notamment de coachs et découvre alors ce métier, qui incarne des valeurs si proches des siennes qu’il résonne comme une évidence.
SA RENCONTRE AVEC LECNDC®
De retour en France, Philippe suit la formation HEC en Executive Coaching, dont il est certifié : « J’ai énormément appris à HEC, tant en termes de développement personnel qu’en acquisition de méthodologie ».
Homme de terrain, il souhaite apporter sa contribution aux dirigeants de TPE-PME car ils jouent un rôle moteur essentiel à leur structure. Un positionnement partagé par les membres du CDNC qu’il rencontre au Salon de la Franchise.
« C’est un jeune réseau qui a un vrai sens de la communauté et une méthodologie éprouvée : il m’accompagne et je peux aussi y contribuer ». Pour toujours grandir, se confronter, évoluer, partager.
SES VALEURS
- L’agilité : le dirigeant, comme l’entreprise, doit savoir s’adapter en permanence pour continuer à évoluer et perdurer.
- L’authenticité : il est indispensable d’incarner ses valeurs, d’assumer ses qualités comme ses défauts, qui constituent autant de ressources à mobiliser.
- La bienveillance : un coach d’affaires n’est pas là pour juger, « il accueille le dirigeant dans tout ce qu’il est et l’accompagne là où il souhaite aller ».
- L’écoute : « elle doit être totale, avec tous ses sens, jusqu’au sixième ».
- L’innovation : le rôle d’un coach d’affaires est d’amener le dirigeant à penser différemment afin de sortir du cadre et ouvrir de nouvelles voies.
- L’intuition : Philippe en a souvent de fortes. L’intuition parle aussi de lâcher prise, de confiance en soi et d’acceptation.
- Le pragmatisme : les rêves sont moteurs, mais il faut savoir d’où on part et comment les atteindre.
- Le professionnalisme : Philippe s’emploie toujours à affiner sa réflexion et sa pratique par des fondements théoriques solides et des outils adaptés.
- Le progrès : chacun fait son chemin, relève ses propres défis. L’important est d’avancer, peu importe la distance.
S’IL DEVAIT CHOISIR UNE CITATION
« Avec le OUI, on augmente le chiffre d’affaires, avec le NON, on augmente le bénéfice. »
Paul Dubrule
Pour Philippe, cette phrase symbolise particulièrement bien le monde de l’entreprise, qui allie la réalité des chiffres et la complexité des hommes.
QU’AIME-T-IL FAIRE DANS SES LOISIRS ?
D’une curiosité insatiable, Philippe nourrit par la lecture et la formation sa réflexion d’homme et de coach.
Mais il ne se contente pas que de nourritures intellectuelles. En bon vivant natif du sud-ouest, toujours en quête de nouvelles saveurs, il aime cuisiner pour ses proches et déguster la cuisine des chefs !
Philippe est aussi un contemplatif amoureux de la nature. La randonnée, propice à la réflexion et à l’échange, lui permet de se ressourcer. Et le golf de se recentrer : « Un parcours de golf est comme un parcours de vie ; votre premier compétiteur, c’est vous-même : tout ce que vous portez dans votre tête, votre cœur et votre corps se ressent instantanément dans votre jeu ». C’est un formidable moyen pour ne pas rester sur ses acquis, mais au contraire pour chercher toujours à progresser.
[1] Organisation en charge de l’accueil des francophones au Mexique, membre de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Francophones des Expatriés) et sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères.
La méthodologie de Philippe
LA SÉANCE DÉCOUVERTE
La séance découverte est un premier temps important passé avec un dirigeant, au cours duquel le coach d’affaires doit être le plus disponible possible : « j’accueille le dirigeant avec son histoire, son vécu et je laisse de côté mes interprétations, mes projections ». C’est l’essence même du métier de coach, à la différence de celui de consultant.
Ajoutant à ce moment de partage sa maîtrise des chiffres, Philippe a rapidement une vue claire de l’entreprise et où elle peut être menée.
LES PROGRAMMES
Un coach d’affaires travaille sur le projet du dirigeant, pour lui-même et son entreprise. Le programme mis en place peut répondre à une problématique précise, ponctuelle, ou à un besoin ressenti d’être accompagné, sans que les sujets soient forcément bien identifiés au départ.
Le coach apporte en soutien les outils et la méthodologie qui aideront à clarifier une situation, donner une vision et mettre en œuvre le projet.
C’est dans tous les cas une alliance au service d’un « mieux faire » pour un mieux-être.
LES PROGRAMMES
Les ateliers Oxygène réunissent sur une journée différents dirigeants et entrepreneurs. Tous les sujets fondamentaux de l’entreprise y sont abordés, que chacun va s’approprier et adapter à son cas. Les dirigeants travaillent sur leur entreprise, sous l’impulsion du coach et en échangeant avec les autres. Chacun repart avec sa propre feuille de route.
Philippe apprécie particulièrement cet échange constructif, générateur d’une énergie que l’on déploie ensuite dans son projet de vie ou d’entreprise. Un atelier qui porte bien son nom, c’est une véritable bouffée d’oxygène !