Accueil > Qui sommes-nous ? > Les Coachs du Centre National du Coaching > Raphaëlle Houbre – Lorraine
Raphaëlle Houbre
Lorraine
Tél. 06 78 32 44 52
e‑Mail : raphaellehoubre@lecndc.com
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/raphaellehoubre/
Le parcours de Raphaëlle
Raphaëlle accompagne les dirigeants de TPE et PME de Lorraine dans le pilotage et le développement de leur entreprise. À leurs côtés, elle les aide à prendre du recul sur leur activité, à clarifier leurs priorités et à faire les bons choix pour avancer avec plus de sérénité et d’efficacité.
SON PARCOURS
Curieuse et ouverte sur le monde qui l’entoure, Raphaëlle a toujours veillé à construire un parcours professionnel lui permettant d’élargir son champ d’action et de développer des compétences variées.
Après une classe préparatoire qui lui apprend la rigueur, l’organisation du travail et l’exigence, elle intègre Toulouse Business School où elle obtient un Master.
Elle débute sa carrière dans des fonctions commerciales, d’abord comme Commerciale puis Cheffe des Ventes dans des métiers de services liés à des environnements techniques, développant un fort sens de la satisfaction client, de la performance commerciale et du management d’équipes.
Elle rejoint ensuite le groupe VINCI où elle occupe plusieurs fonctions à responsabilités : Contrôleuse de Gestion, Responsable opérationnelle puis Directrice d’une entité de 80 collaborateurs répartis sur deux agences à Metz et Nancy.
Ce parcours de dirigeante lui permet d’acquérir une connaissance concrète des enjeux du terrain : pilotage d’activité, management d’équipes, décisions stratégiques et responsabilité globale d’une organisation.
COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?
Son dernier poste de dirigeante l’a confrontée à une réalité bien connue des chefs d’entreprise : la solitude du décideur et la difficulté à dégager du temps pour réfléchir aux sujets de fond face aux sollicitations du quotidien.
Entre les urgences opérationnelles, les décisions à prendre et les responsabilités à assumer, il devient parfois difficile de prendre du recul sur la trajectoire de l’entreprise.
Cette prise de conscience l’amène à repenser son parcours professionnel. Elle fait alors un constat simple : de nombreux dirigeants, notamment en TPE et PME, avancent souvent seuls dans un environnement complexe et en constante évolution.
C’est cette réalité qui la conduit vers le coaching d’affaires. Aujourd’hui, elle accompagne les dirigeants pour les aider à clarifier leurs objectifs, à faire les bons choix et à tenir le cap dans la durée.
Car entreprendre est avant tout une aventure humaine. Être aux côtés de celles et ceux qui entreprennent donne tout son sens à son engagement.
SA RENCONTRE AVEC LECNDC®
Si Raphaëlle sait rapidement vers quel métier elle souhaite s’orienter, une chose est claire pour elle : elle ne souhaite pas exercer seule. Elle recherche un cadre structurant, une méthodologie éprouvée et une communauté de professionnels partageant les mêmes valeurs d’accompagnement des dirigeants.
Sa rencontre avec le Centre National du Coaching d’Affaires s’impose alors comme une évidence. La méthodologie du CNDC, l’esprit de coopération entre les coachs du réseau et la qualité des échanges avec les associés confirment rapidement son choix.
Rejoindre le CNDC, c’est pour elle intégrer un collectif engagé qui coopère pour progresser ensemble et mieux accompagner les dirigeants.
SES VALEURS
L’honnêteté
C’est la base de toute relation de confiance. Elle permet des échanges sincères et constructifs, indispensables pour accompagner efficacement un dirigeant.
L’exigence
C’est un moteur. Elle pousse à entreprendre, à persévérer, à se dépasser et à tenir le cap pour atteindre les objectifs fixés.
L’esprit d’équipe
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Aucune réussite durable ne se construit sans collectif. Une entreprise est avant tout une aventure humaine portée par une équipe.
La responsabilité
Être dirigeant, c’est assumer des décisions qui engagent l’avenir de l’entreprise et de celles et ceux qui la composent. La responsabilité doit guider chaque choix.
L’humilité
Personne ne détient toutes les réponses. Se connaître, rester humble et continuer à apprendre permet de progresser durablement.
SI ELLE DEVAIT CHOISIR UNE CITATION
« Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit au milieu des étoiles. »
Oscar Wilde
Cette citation reflète sa vision de l’entrepreneuriat : tant que l’on nourrit des rêves, des ambitions et des objectifs, on trouve toujours des moyens d’avancer.
Même lorsque tout ne se déroule pas comme prévu, chaque expérience permet d’apprendre, de progresser et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
QU’AIME-T-ELLE FAIRE DANS SES LOISIRS ?
La cuisine occupe une place importante dans sa vie. Elle y retrouve ce qu’elle apprécie particulièrement : le partage, la créativité et le plaisir de rassembler.
La cuisine est un univers où on y apprend sans cesse, on expérimente, on ajuste… et on progresse.
La marche fait également partie de ses moments privilégiés. Elle lui permet de prendre du recul, de s’éloigner des sollicitations du quotidien et de se reconnecter à l’essentiel au contact de la nature.
La méthodologie de Raphaëlle
…
…