fbpx

Recrutement réussi : et si c’était (aussi) une question d’attitude ?

recrutement v3Prio­ri­taire, et de pré­fé­rence pas urgent :
Dis­po­ser de bons col­la­bo­ra­teurs est essen­tiel, et la recherche de pro­fils doit être une prio­ri­té pour l’entreprise, une gym­nas­tique quo­ti­dienne, un exer­cice d’anticipation à mener avec régu­la­ri­té sans urgence. En res­tant tou­jours à l’affût, à l’écoute des oppor­tu­ni­tés, nous foca­li­sons notre atten­tion… et maxi­mi­sons nos chances d’attirer les talents (loi de l’attraction, auto-réa­li­sa­tion des pro­phé­ties) ! N’hésitons pas à blo­quer des cré­neaux horaires pour cela dans notre agen­da sys­té­ma­tique par défaut

Affi­chons la couleur !
Par­lons autour de nous de notre recherche dans les cercles les plus larges pour maxi­mi­ser nos  chances et mobi­li­ser les éner­gies internes et externes autour d’un pro­jet posi­tif…. En mesu­rant l’apport de chaque source, nous pour­rons allouer encore plus effi­ca­ce­ment notre temps et gagner en effi­ca­ci­té. Bien remercier/récompenser les bonnes sources.

Nos valeurs :
Nos équipes vivent au quo­ti­dien les valeurs de notre entre­prise, for­ma­li­sées ou pas. Le recru­te­ment doit être com­pa­tible avec la vision d’entreprise, et les valeurs pour garan­tir une bonne inté­gra­tion et lui don­ner du sens. Le savoir être du can­di­dat est-il en phase avec l’âme de l’entreprise ?

Se pro­je­ter ensemble dans l’entreprise :
Cla­ri­fions et ali­gnons les attentes, les ambi­tions de l’entreprise avec celles du can­di­dat sur des objec­tifs mesu­rables et des indi­ca­teurs de per­for­mance qui per­met­tront d’évaluer la réus­site du nou­vel embau­ché. Que cha­cun prenne des enga­ge­ments qui seront sui­vis lors de points d’avancement réguliers.

Vali­dons chaque can­di­da­ture dans l’action :
Avant de choi­sir, met­tons le can­di­dat en situa­tion dans des cas pra­tiques : confions un petit tra­vail, un pro­jet, deman­dons de trou­ver une solu­tion rapide et effi­cace sur une pro­blé­ma­tique de l’entreprise, de for­mu­ler des sug­ges­tions d’amélioration, d’évoluer en équipe.

Tan­dis que les tech­niques de recru­te­ment aident à dés­élec­tion­ner, l’attitude per­met de sélec­tion­ner les bons profils.

bouton_coaching_individuel

menu
menu