fbpx

Comment la vulnérabilité nous renforce !

courage v3Nous sommes ame­nés par nos actions à créer du lien, des connec­tions avec les autres, à recher­cher et don­ner du sens.
Et il est natu­rel de res­sen­tir par­fois de la peur de perdre ces connec­tions, ce sens, de dou­ter : « et s’ils savaient cela, que pen­se­raient-ils de moi, de mon action, de l’entreprise, … ? ». Peur de l’échec, du rejet.

La vul­né­ra­bi­li­té nous invite à accep­ter cette part de doute, à avoir le cou­rage d’être impar­fait, à avoir la bien­veillance et la patience de vivre tel qu’on est. Ne pas nier ni lut­ter contre : s’en libérer.
Du reste, l’environnement web nous pousse à révi­ser notre concep­tion du contrôle, de la pré­vi­si­bi­li­té, de la cer­ti­tude … rece­vons cela comme une chance, accep­tons notre vulnérabilité.

Avoir le cou­rage d’être authen­tique, bien­veillant avec soi-même et avec les autres.

Se révé­ler à l’autre tel qu’on est, être authen­tique per­met de créer plus de lien avec l’autre, vivre le sen­ti­ment de méri­ter d’être accep­té tout en se sachant impar­fait. En étant ain­si bien­veillant envers soi-même, on l’est plus faci­le­ment avec les autres.

Accep­ter d’investir dans une rela­tion, dans un pro­jet sans garan­tie que cela marche va nous libé­rer de la peur, du doute, et nous serons alors plus dis­po­nibles pour être à l’écoute et recon­nais­sants avec les autres.
Et du coup en retour, les autres seront ten­tés de pra­ti­quer cette même bien­veillance avec nous et avec les autres (réci­pro­ci­té). D’ailleurs, pen­sez-vous qu’ils aiment être écou­tés et reconnus ?

Vivre la vul­né­ra­bi­li­té c’est faire preuve d’intégrité et de cou­rage, mon­trer la voie (lea­der­ship).

A noter que la vul­né­ra­bi­li­té s’affiche aujourd’hui fiè­re­ment dans la com­mu­ni­ca­tion com­mer­ciale autour de nous (« Venez comme vous êtes », « Vos petites imper­fec­tions font votre charme » …. )

bouton-inscription-newsletter

menu
menu