Comment initier une politique de communication cohérente dans l’entreprise

Un bon lea­der est une per­sonne qui sait notam­ment, bien com­mu­ni­quer. Trop sou­vent la com­mu­ni­ca­tion est négli­gée par le diri­geant, c’est la rai­son pour laquelle, nous vous pro­po­sons quelques clefs pour créer une poli­tique de com­mu­ni­ca­tion effi­ca­ceau sein de votre entre­prise.

AYEZ UNE VISION CLAIRE

Qu’il s’agisse de la poli­tique com­mer­ciale, de la poli­tique RH ou mar­ke­ting … il faut rete­nir un mot « Cohé­rence ». Cha­cun de ces dépar­te­ments sont connec­tés au tra­vers d’un axe, à savoir « la com­mu­ni­ca­tion » … Interne ou externe, cet axe sou­vent négli­gé des diri­geants est aus­si impor­tant pour ne pas dire pri­mor­dial. Pour­quoi ? Tout sim­ple­ment parce que la com­mu­ni­ca­tion reflète l’image de l’entreprise mais bien avant, l’énergie et la vision du diri­geant. Si celle-ci est mal com­prise de la part des col­la­bo­ra­teurs, elle le sera pro­ba­ble­ment de la part d’autres acteurs externes. Pour évi­ter cela, vous devez et devrez en tant que diri­geant avoir dès le début de votre acti­vi­té avoir réflé­chi à une vision claire, poser une ambi­tion cor­res­pon­dant à l’image que vous sou­hai­tez don­ner de votre entre­prise et dans cette dyna­mique ne pas hési­ter à par­ta­ger cette vision avec vos col­la­bo­ra­teurs. Pour ce faire, trans­por­tez-les avec vous, allez à leur ren­contre, pro­po­sez-leur des réunions internes de réflexion, d’échanges, de brains­tor­ming, pour ali­gner cette vision par­ta­gée avec la culture de l’entreprise, ses valeurs, ses forces, la voca­tion et les élé­ments de dif­fé­ren­cia­tion des services/produits ven­dus… Concrè­te­ment créez dès le départ un lien de cohé­sion dans lequel les col­la­bo­ra­teurs trou­ve­ront du sens à leurs actions.

DISTILLEZ LA BONNE ENERGIE

Ne dit-on pas que les contraires s’attirent ? Dans la vie pri­vée comme dans la vie pro­fes­sion­nelle c’est le mélange des genres qui crée la force. En tant que diri­geant vous devrez en tout temps envoyer une éner­gie posi­tive, une éner­gie gagnante. Pour ce faire, vous devrez mettre en place des moyens de com­mu­ni­ca­tion pour tenir l’ensemble des col­la­bo­ra­teurs infor­mé « News­let­ter, mai­ling list, petit déjeu­ner, free fri­day… » la liste est illi­mi­tée et les oppor­tu­ni­tés pour dyna­mi­ser la vita­li­té de l’entreprise sont nom­breuses. Rap­pe­lez-vous d’une chose… Ne cher­chez pas vos doubles mais des per­son­na­li­tés qui pour­ront à leur tour faire rejaillir votre éner­gie.

CRÉEZ UN CLIMAT DE CONFIANCE

Pour gar­der une poli­tique de com­mu­ni­ca­tion dyna­mique, il dépend de vous de « créer un cli­mat de confiance posi­tif ». Pour se faire, vous devrez connaître vos col­la­bo­ra­teurs, connaître leurs ambi­tions, leurs visions per­son­nelles à court, moyen et long terme dans l’entreprise. « Créer un cli­mat de confiance » passe éga­le­ment par un envi­ron­ne­ment de tra­vail « sain », un lieu où il fait bon vivre et pour lequel vos col­la­bo­ra­teurs auront l’envie de s’y inves­tir.

CONCLUSION

Der­rière chaque lea­der se cache une per­sonne pos­sé­dant une vision, ayant des objec­tifs et des ambi­tions. Pour arri­ver à ses fins, le diri­geant va devoir ini­tier une poli­tique de com­mu­ni­ca­tion cohé­rente qui devra être com­prise de tous les col­la­bo­ra­teurs. C’est à cette seule condi­tion que le diri­geant pour­ra construire avec séré­ni­té et cohé­rence un ave­nir radieux pour son entre­prise et ses col­la­bo­ra­teurs.

Prenez rendez-vous pour une séance « Découverte » gratuite

Décou­vrez l’approche orien­tée « Objec­tifs, solu­tions et résul­tats »

menu
menu