fbpx
 

COVID : danger ou opportunité ?

transformez la crise en opportunité

Il est éton­nant d’ailleurs de décou­vrir la manière dont les chi­nois eux-mêmes cal­li­gra­phient le mot « Crise ». C’est en effet la contrac­tion des idéo­grammes « Wei » signi­fiant « Dan­ger » et « Ji » que l’on peut tra­duire par « Moment déci­sif » ou « opportunité ».

Wei-Ji – Dan­ger et oppor­tu­ni­té

Depuis quelques jours, l’activité redé­marre. Cela se fait de manière très pro­gres­sive, mais c’est, tout de même, une pre­mière étape cru­ciale du rebond nécessaire. 

Tant sur le plan per­son­nel, que sur le plan pro­fes­sion­nel, ces 8 semaines de confi­ne­ment ont ébran­lé beau­coup de certitudes.

Le COVID19, venu de Chine, aura pro­fon­dé­ment remo­de­lé notre existence.

Le déconfinement est il un retour au point de départ ?

La sagesse extrème-orien­tale nous sug­gère donc, que périodes incer­taines, mau­vaises nou­velles ou situa­tions désa­gréables sont autant d’opportunités de recon­si­dé­rer l’avenir autre­ment et positivement.

« Les crises sont un accé­lé­ra­teur de ten­dances existantes. »

Thier­ry Breton

Ce confi­ne­ment a créé une rup­ture et nous impose des valeurs dif­fé­rentes de vie et de tra­vail. Nous sommes ques­tion­nés sur le sens même de notre acti­vi­té pro­fes­sion­nelle actuelle. Avons nous tou­te­fois vrai­ment sai­si l’op­por­tu­ni­té de cette crise pour lui redon­ner du sens ?

La plu­part des spé­cia­listes s’entendent pour dire que tout risque n’est pas écar­té avec le COVID-19, y com­pris quant à d’éventuelles nou­velle périodes de confi­ne­ment. Il était impos­sible de pré­voir l’ampleur de la pre­mière crise, mais avons-nous tiré les leçons de celle-ci et serons-nous prêts la pro­chaine fois ?

Avons-nous ain­si vrai­ment explo­ré, pour le bien de notre entre­prise, et pour le bien de nos sala­riés, les ten­dances pro­fondes ? Cette période a ren­for­cé la néces­si­té de pen­ser autre­ment aus­si bien au niveau des affaires, qu’au niveau humain :

  • mar­ché local vs mar­ché glo­bal, relo­ca­li­sa­tion indus­trielle, … (capa­ci­té de pro­duc­tion de masques, …)
  • canaux de dis­tri­bu­tion à repen­ser (les mar­chés qui font de la livrai­son à domicile,…)
  • éco­lo­gie, trans­ports, proxi­mi­té, … (faire ses courses dans les maga­sins de proxi­mi­té où l’on consomme moins mais mieux,…)
  • digi­ta­li­sa­tion des acti­vi­tés com­mer­ciales, admi­nis­tra­tives,… (le télé­tra­vail, les visio-conférences, …)
  • san­té et hygiène, qua­li­té de vie au tra­vail, … (moins de trans­mis­sion de mala­dies infectieuses)

Ce sont pré­ci­sé­ment ces ques­tions que les coachs Le Centre Natio­nal Du Coa­ching étu­dient avec les entre­pre­neurs qu’ils accom­pagnent, lors des phases 2 et 3 du pro­gramme Soli­da­ri­té (https://www.lecndc.com/action-solidarite-pour-soutenir-les-entreprises/)

Lire aus­si l’ar­ticle de Jacques Gal­va­ni https://www.linkedin.com/pulse/la-crise-du-coronavirus-va-acc%C3%A9l%C3%A9rer-les-6-tendances-de-galvani/

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu