FAQ

coaching_d_affaires_f_a_q_le_cndc

Choi­sir un coach affi­lié leCNDC® c’est accé­der à :
• une métho­do­lo­gie vrai­ment « ter­rain » créée par des coachs d’affaires fran­çais sur la base de leur expé­rience réus­sie auprès des patrons et diri­geants d’entreprises (+ de 15 000 heures de coa­ching),
• une capa­ci­té d’intervention natio­nale et un réseau par­ta­geant les mêmes valeurs, outils et méthodes éprou­vées,
• un for­mat d’accompagnement adap­té aux attentes et aux besoins de chaque diri­geant : un accom­pa­gne­ment phy­sique et/ou à dis­tance, indi­vi­duel ou en groupe, et de nom­breuses for­mules thé­ma­tiques dis­po­nibles,
• des inter­ve­nants qui ne font que du coa­ching d’affaires de patrons de TPE-PME, ce qui leur per­met de très bien le faire,
• une satis­fac­tion et des résul­tats obte­nus de façon trans­pa­rente et régu­liè­re­ment mesu­rés pour méri­ter la confiance du chef d’entreprise,
• des coachs qui se forment de façon conti­nue et se coachent sys­té­ma­ti­que­ment les uns les autres,
• une com­mu­nau­té unique : des diri­geants coa­chés, des coachs d’affaires et des par­te­naires par­ta­geant leurs expé­riences et leurs chal­lenges, et réunis au sein de la com­mu­nau­té leCNDC® pour la réus­site de leurs entre­prises et leur bien-être per­son­nel,
des enga­ge­ments res­pec­tés.

Pour vous aider à répondre, nous vous invi­tons à :

consul­ter toutes les bonnes rai­sons de vous faire accom­pa­gner sur la page « Pour­quoi se faire accom­pa­gner », 
rem­plir le ques­tion­naire test GPS et consta­ter par vous-même à tra­vers les résul­tats,
contac­tez-nous  pour éva­luer ensemble vos attentes et vos besoins, et pour déter­mi­ner les for­mules de coa­ching les plus adap­tées.

A par­tir du moment où vous avez iden­ti­fié un besoin, une insa­tis­fac­tion ou bien des oppor­tu­ni­tés d’amélioration et/ou de déve­lop­pe­ment c’est le bon moment de faire appel à un coach d’affaires leCNDC®.
Trop sou­vent les chefs d’entreprises décalent leur déci­sion en évo­quant qu’ils savent faire, le manque de temps, d’autres inves­tis­se­ments en cours (mar­ke­ting ou recru­te­ment par exemple) ou par habi­tude de la pro­cras­ti­na­tion (« on ver­ra plus tard », « ça va s’améliorer avec le temps » ….).
Ils se privent ain­si de réelles oppor­tu­ni­tés à sai­sir ou com­pliquent leur situa­tion.
Croyez-en les chefs d’entreprise qui se font accom­pa­gner : bien sou­vent leur seul regret c’est de ne pas avoir com­men­cé plus tôt.
Contac­tez-nous pour en savoir plus et connaitre la for­mule la plus adap­tée pour vous.

Les coachs d’affaires leCNDC® accom­pagnent le diri­geant et son équipe sur de nom­breux domaines de la vie et de la ges­tion de l’entreprise.
Vous trou­ve­rez les domaines les plus cou­ram­ment abor­dés sur notre page « Pour­quoi se faire accom­pa­gner ».

Géné­ra­le­ment un consul­tant pro­cède à un audit puis en se basant sur les meilleures pra­tiques dans le sec­teur fait des recom­man­da­tions qu’il met ensuite en place ache­vant ain­si sa mis­sion.
L’approche du coach est d’aider le diri­geant à trou­ver par lui-même les solu­tions et de s’assurer que le diri­geant réus­sit à les mettre en place.
Cette démarche dans la durée per­met au diri­geant de gran­dir, de déve­lop­per de nou­velles com­pé­tences et de mieux s’approprier les chan­ge­ments car ils viennent de lui, d’être plus auto­nome et agile.
Par ailleurs le coach d’affaires ne se foca­lise pas sur la solu­tion, mais sur les résul­tats à atteindre tout en pro­po­sant des alter­na­tives.
Le coach d’affaires fait en sorte que le diri­geant réponde à ses propres ques­tions, qu’il déve­loppe ses conclu­sions et sur­tout que cela se tra­duise en actions.

Pour vous aider à répondre, nous vous invi­tons à :

1 / Consul­ter les don­nées fac­tuelles sur le Retour Sur Inves­tis­se­ment du coa­ching pro­fes­sion­nel et en entre­prise sur la page « Chiffres clés ».
Ou
2 / 
Décou­vrir les études de cas réa­li­sés par les coachs d’affaires leCNDC® par sec­teur d’activités.
Ou
3 / 
Voir ce qu’en disent nos clients !

Le dérou­le­ment d’un pro­gramme de coa­ching, la durée et le coût dépendent du pro­gramme que vous aurez choi­si et donc du niveau de votre enga­ge­ment per­son­nel : coa­ching indi­vi­duel ver­sus coa­ching de groupe, coa­ching à tra­vers des sémi­naires ou bien des webi­nars, voir même des ses­sions de for­ma­tion en ligne.
L’une des mis­sions leCNDC®, est de rendre acces­sible au plus grand nombre d’entrepreneurs le coa­ching d’affaires pour les accom­pa­gner dans la réus­site de leur affaire.
leCNDC® est très atten­tif à tou­jours pro­po­ser un coa­ching sur mesure cor­res­pon­dant au besoin de cha­cun, et de ce fait adap­ter au mieux de vos besoins l’offre en termes de : niveau, fré­quence, durée, prix, canal de com­mu­ni­ca­tion, outils uti­li­sés, etc…
Vous trou­ve­rez toutes les infor­ma­tions sur le « coa­ching à la carte »

A par­tir d’un rapide diag­nos­tic effec­tué lors d’un pre­mier ren­dez-vous soit phy­sique soit télé­pho­nique, le coach d’affaires sera en mesure de vous pré­co­ni­ser le pro­gramme le plus adap­té à votre entre­prise en tenant compte de vos besoins et objec­tifs.
Eva­luez-vous

Tout à fait. En fonc­tion du pro­gramme choi­si et/ou des thé­ma­tiques abor­dées le coach d’affaires sera en rela­tion avec vos équipes : dans le cadre de coa­ching indi­vi­duel ou de groupe pour vos col­la­bo­ra­teurs clés, lors d’atelier ou de for­ma­tion interne, lors d’entretien indi­vi­duel, lors de ses­sion d’alignement d’objectifs.
L’équipe béné­fi­cie aus­si indi­rec­te­ment du coa­ching d’affaires par l’impact orga­ni­sa­tion­nel de l’entreprise, la moti­va­tion et l’énergie du diri­geant, les nou­velles oppor­tu­ni­tés de déve­lop­pe­ment per­son­nel, une meilleure cohé­sion d’équipe et une com­mu­ni­ca­tion effi­ciente…

Au Centre Natio­nal du Coa­ching, nous pen­sons que nous ne pou­vons pas connaître votre sec­teur d’activité aus­si bien que vous-même.
Par contre nous consta­tons chaque jour que l’expérience et la capa­ci­té d’écoute de nos coachs d’affaires leur per­mettent de s’adapter rapi­de­ment aux spé­ci­fi­ci­tés de votre sec­teur d’activité.
Du recul, un regard neuf et dif­fé­rent sur votre acti­vi­té
Ain­si nous pre­nons en compte les carac­té­ris­tiques de votre acti­vi­té tout en y appor­tant du recul et un regard neuf de façon struc­tu­rée, ce qui per­met de créer de la valeur pour vous-même et votre entre­prise.
Nos coachs sont tous des entre­pre­neurs ayant occu­pé des fonc­tions de diri­geants, ayant donc une solide expé­rience du monde de l’entreprise et de ses fon­da­men­taux, et dis­posent d’une réelle capa­ci­té de ques­tion­ne­ment et d’écoute, ce qui les met en capa­ci­té d’identifier rapi­de­ment du poten­tiel pour vous-même et votre entre­prise quel que soit le type d’activité.
Une démarche per­son­na­li­sée à 100%
Nos clients appré­cient tout par­ti­cu­liè­re­ment que notre démarche soit à 100% per­son­na­li­sée et que nous par­tions tou­jours des enjeux de chaque TPE-PME expri­més par son diri­geant et ses équipes.
Aus­si c’est une fier­té pour les coachs d’affaires leCNDC® de réus­sir à accom­pa­gner les diri­geants de TPE-PME de tout sec­teur pour qu’ils réus­sissent tou­jours mieux ce qu’ils entre­prennent.
Nos études de cas par sec­teur d’activité illus­trent bien le suc­cès de notre approche géné­ra­liste et mul­ti­sec­to­rielle.

L’approche leCNDC® est éprou­vée, prag­ma­tique et adap­tée à toutes les tailles d’entreprise car elle per­met de répondre aux enjeux majeurs du chef d’entreprise :
• « Prendre de la hau­teur » pour se poser les bonnes ques­tions et prendre les bonnes déci­sions
• Cla­ri­fier le pro­jet et la vision de l’entreprise
• Défi­nir la stra­té­gie et savoir la com­mu­ni­quer en interne et en externe
• Assu­rer l’adhésion et l’implication des équipes dans la réa­li­sa­tion des objec­tifs
• Acqué­rir de nou­veaux clients et fidé­li­ser son por­te­feuille client
• Conqué­rir de nou­veaux mar­chés et conti­nuel­le­ment se dif­fé­ren­tier
• Déve­lop­per et dyna­mi­ser l’équipe com­mer­ciale
• Mettre en œuvre une orga­ni­sa­tion effi­ciente
• Mieux se connaitre et déve­lop­per sa capa­ci­té mana­gé­riale et lea­der­ship
• Ini­tier le chan­ge­ment, faire adhé­rer et accom­pa­gner les équipes dans celui-ci
• Opti­mi­ser les per­for­mances finan­cières et opé­ra­tion­nelles de l’organisation
• Trou­ver des solu­tions à des blo­cages ou à des conflits
• Trou­ver un équi­libre de vie per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle.
La diver­si­té de nos réfé­rences  et de nos études de cas illus­trent bien cette capa­ci­té à tra­vailler avec des chefs d’entreprises de toutes tailles.

Ce que nous consta­tons c’est que les pre­miers échanges avec le coach et l’établissement de votre plan d’action donnent par­fois l’impression au diri­geant que l’accompagnement sera une charge de tra­vail sup­plé­men­taire.
Et que les pre­mières semaines sont par­fois un peu plus dif­fi­ciles mais grâce à l’accompagnement de votre coach vous appren­drez à tra­vailler dif­fé­rem­ment, à mieux mai­tri­ser votre temps et à amé­lio­rer la ges­tion de vos prio­ri­tés. Après quelques semaines vous serez plus serein, plus effi­cace, et vous serez même en mesure de vous libé­rez du temps pour faire autre chose.

Afin de ren­for­cer l’efficacité des actions des coachs d’affaires dans l’accompagnement de leurs clients, leCNDC® a déve­lop­pé un cercle de par­te­naires experts.
Vous trou­ve­rez plus d’information sur les par­te­naires ici
Il est aus­si très pro­bable qu’un autre coach affi­lié leCNDC® ait l’expertise requise pour votre pro­blé­ma­tique.
C’est aus­si pour cela que nous construi­sons leCNDC® comme une vraie com­mu­nau­té de par­tage ayant des valeurs en com­mun.

Nous vous deman­dons tout au long du pro­gramme de vous inves­tir dans le pro­gramme, de res­pec­ter les enga­ge­ments pris avec votre coach (et de le signa­ler chaque fois que vous dou­tez de pou­voir les tenir), de com­mu­ni­quer de façon ouverte avec votre coach, d’être prêt à effec­tuer des chan­ge­ments pour atteindre vos objec­tifs, de prendre les actions néces­saires pour mettre en place les stra­té­gies et tes­ter et mesu­rer les résul­tats, de conser­ver le même enthou­siasme et res­ter concen­tré sur vos prio­ri­tés.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et maxi­mi­ser votre réus­site, il est rai­son­nable de consa­crer entre 2 et 3 heures par semaine au déve­lop­pe­ment de l’entreprise, en plus du temps pas­sé avec le coach.

Durant tout le pro­gramme, votre coach est à votre écoute, en toute bien­veillance et confi­den­tia­li­té, et s’engage à vous res­pec­ter et à vous don­ner de façon trans­pa­rente du retour chaque fois que vous le deman­de­rez.
Il vous apporte du recul, un regard exté­rieur, de l’information, des nou­velles idées, stra­té­gies et tac­tiques, de l’expertise quand vous en deman­de­rez.
Le coach est quelqu’un pour qui vous êtes impor­tant et qui va vous deman­der des comptes.
Le coach reste dans son rôle de « men­tor », de « guide », de sou­tien ; il ne prend pas de déci­sion à votre place, ne gère pas ou ne dirige pas l’entreprise avec ou à la place du diri­geant.
Le coach a pour objec­tif de for­mer le client, de lui ensei­gner, et de le moti­ver afin qu’il soit capable de conduire seul son entre­prise vers la réus­site.
Il s’engage à don­ner ses meilleurs soins confor­mé­ment aux règles de l’art.
Le client porte la res­pon­sa­bi­li­té des résul­tats obte­nus durant le pro­gramme.

menu
menu