Coach ou futurs coachs, recommanderiez-vous la relation client comme axe stratégique pour surmonter la crise ?
Les TPE et les PME les plus actives, malgré la pandémie, sont celles qui ont décidé de continuer voire d’accentuer leurs relations avec leurs prospects et leurs clients.
Quels sont les leviers qu’elles ont actionnés ?
La plupart se servent activement des réseaux sociaux.
Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram sont devenus propices à la diffusion de messages de « présence », de solidarité, de soutien.
Pour des contenus plus longs, plus complexes, les newsletters classiques ont été privilégiées.
Elles permettent d’adresser des contenus ciblés, personnalisés et réguliers ; les dirigeants qui auront maintenu un contact régulier pendant la crise ont gagné, indéniablement, un temps d’avance sur celles qui ont été silencieuses.
Quels contenus ont été privilégiés ?
La réponse est simple : ceux qui ont été élaborés en tenant compte des préoccupations « actuelles » des équipes pour l’interne, des clients et des prospects pour l’externe.
Autrement dit, des contenus pratiques, qui ont répondu à des questionnements du moment.
Des tutoriels par exemple, qui ont aidé à se maintenir en forme, à fabriquer ou commander des choses utiles à l’instant présent, des activités, des jeux qui ont aidé à passer le temps, des formations en ligne gratuites qui servent pour « maintenant », des informations utiles pour se lancer dans le télétravail tout en optimisant sa connexion wifi ; autrement dit, des opportunités d’entretenir un lien avec ses clients et ses prospects dont le but n’est pas « encore » de vendre, mais juste d’être présent.
Au-delà d’une bonne communication, entretenir la relation client, c’est aussi s’organiser pour être en permanence en situation de répondre à son client sur l’avancement d’une commande ou encore sur la disponibilité d’un service par exemple.
Le seul leitmotiv que les dirigeants doivent avoir en tête pour préserver leur relation-client est donc : comment être utile ?
Si la relation-client est un levier que vous recommanderiez aujourd’hui à un dirigeant en proie à de multiples questionnements, tandis que vous êtes coach ou que vous souhaitez le devenir, contactez-nous vite.