fbpx

La sérénité du dirigeant d’entreprise

actualite_zen_le_cndcEt cette dernière ligne droite de 2016, vous la vivez comment ?

Il se peut que les semaines qui viennent soient impor­tantes pour finir en beau­té 2016 et elles risquent de filer à toute vitesse.

Avec en plus les jours qui rac­cour­cissent et la fatigue qui s’accumule, com­ment réus­sir à conser­ver du recul, du focus tout en gar­dant la main sur le quo­ti­dien avec enthousiasme ?

Bien gérer son temps et son acti­vi­té avec séré­ni­té, ça s’organise. Car le temps est notre res­source la plus pré­cieuse (c’est la seule res­source non renou­ve­lable), et notre réus­site dépend aus­si de notre façon de gérer son temps !

Com­men­cez par bien cla­ri­fier votre vision, votre des­ti­na­tion, vos objec­tifs, ce qui per­met de déter­mi­ner ce qui est vrai­ment urgent et ce qui est vrai­ment important.

Puis rédi­gez un plan d’actions et créez un agen­da par défaut qui regroupe vos dif­fé­rentes tâches/activités à des jours et heures fixes dans la semaine

Evi­tez les inter­rup­tions de tâches et sachez dire « non » aux dis­trac­tions. Regrou­pez et lis­tez les plus gros consom­ma­teurs de temps des der­nières semaines, et réflé­chis­sez à ce que vous pou­vez sup­pri­mer, repor­ter ou délé­guer, et com­ment. Ain­si vous serez dans l’état d’esprit de délé­guer et de bien pré­pa­rer cette phase de délé­ga­tion, et vos col­la­bo­ra­teurs se sen­ti­ront plus auto­nomes et pren­dront des initiatives.

Et puis osez chan­ger d’habitudes, comme :

1) Se lever plus tôt ?

2) Sau­ter hors du lit avec enthousiasme !

3) Se cou­cher plus tôt la veille après avoir écrit la liste les choses posi­tives de la jour­née écou­lée et les choses à faire le lendemain

4) Visua­li­ser au réveil le dérou­lé de sa jour­née pour être plei­ne­ment pré­sent, conscient,  ne pas tra­ver­ser méca­ni­que­ment sa journée.

5) Mettre son cer­veau en éveil : écri­ture, lec­ture, déve­lop­per sa capa­ci­té d’attention, de concentration.

6) Faire de l’exercice phy­sique pour se détendre, se vider la tête, et caler son énergie.

7) Man­ger équi­li­bré pour un maxi­mum d’énergie

8) Com­men­cer tou­jours par le sujet le plus déli­cat ou le plus important

9) Lais­ser de côté ses e‑mails et SMS, sources impor­tantes de dis­trac­tion et de perte d’efficacité (et poten­tiel­le­ment de négativité).

10) Sou­rire, être à l’écoute des autres, en empathie.

Main­te­nant à vous de jouer … et de bien gérer votre temps en toute séré­ni­té, ce qui aide­ra aus­si cer­tai­ne­ment vos équipes à mieux gérer le leur !

 

menu
menu