fbpx

Coachs d’affaires, une certaine idée de l’entraide professionnelle

Entraide entre coachs

Le coa­ching d’affaires consiste à accom­pa­gner un.e dirigeant.e d’entreprise – TPE et PME de tout sec­teur – de façon per­son­na­li­sée pour lui faire prendre du recul sur sa situa­tion puis l’aider à éla­bo­rer un plan d’action et à le réa­li­ser dans la pra­tique avec des résul­tats tan­gibles à la clé.

C’est un métier où les occa­sions de culti­ver l’entraide pro­fes­sion­nelle sont nom­breuses…

Coach d’affaires, un métier au service de la réussite de l’autre

Une moti­va­tion fon­da­men­tale du coach d’affaires est d’aider l’autre à mieux réus­sir, à atteindre ses objec­tifs pro­fes­sion­nels plus sûre­ment, plus faci­le­ment plus rapi­de­ment. Au fond de lui-même le coach d’affaires doit se sen­tir concer­né par la réus­site de l’autre, et pour cela être doté d’une forte empa­thie, c’est-à-dire la capa­ci­té à se mettre à la place d’au­trui, de per­ce­voir ce qu’il res­sent. Ain­si, en maniant l’écoute active et la refor­mu­la­tion, le coach réus­si­ra à faire émer­ger, à iden­ti­fier les objec­tifs de la per­sonne coa­chée. C’est un élé­ment essen­tiel à vali­der lors de la for­ma­tion du coach avant de déli­vrer sa cer­ti­fi­ca­tion, et un cri­tère impor­tant dans le choix du coach. En tant que per­sonne coa­chée, est-ce que je me sens res­pec­tée, écou­tée avec atten­tion et sans juge­ment par mon coach ? Est-ce que le coach res­pecte mes objec­tifs et mon rythme de tra­vail dans les séances ? Le coach doit éga­le­ment faire preuve de bien­veillance, c’est-à-dire d’une grande capa­ci­té de com­pré­hen­sion de l’autre, d’indulgence.

Ces élé­ments essen­tiels contri­buent à déve­lop­per une rela­tion de qua­li­té avec la per­sonne coa­chée. Et c’est en créant ain­si un cli­mat où la per­sonne coa­chée se sent en sécu­ri­té que le coach va lui per­mettre de chan­ger, de quit­ter sa zone de confort vers sa zone d’effort. Le coach d’affaires est un véri­table par­te­naire avec lequel le diri­geant d’entreprise peut échan­ger libre­ment, « vider son sac ». En échan­geant avec le coach d’affaires, le diri­geant prend du recul par rap­port à son quo­ti­dien, et cla­ri­fie, redé­fi­nit ses prio­ri­tés. Le coach d’affaires tra­vaille ensuite avec le diri­geant de TPE-PME pour éla­bo­rer un plan d’action et va l’aider à bas­cu­ler dans l’action, en l’aiguillonnant de sorte que le plan d’action soit mis en œuvre. Le fait d’être écou­té va per­mettre au diri­geant de faire le vide et de rechar­ger les bat­te­ries sur le plan émo­tion­nel. Ain­si il recons­ti­tue son éner­gie et peut l’investir de manière proac­tive et effi­cace sur ses prio­ri­tés pour mieux réus­sir ce qu’il entre­prend.

Comment le coach d’affaires peut-il aider les dirigeants d’entreprise ?

Le coach déve­loppe une rela­tion pri­vi­lé­giée sur le plan per­son­nel avec son client coa­ché et va abor­der avec lui tous les domaines qui l’intéressent dans sa vie per­son­nelle ain­si que tous les domaines de l’entreprise : vision stra­té­gique, marketing/ventes, équipe, finances, orga­ni­sa­tion, etc…

De par son par­cours pro­fes­sion­nel anté­rieur (expé­rience avant de deve­nir coach) et sa for­ma­tion com­plé­men­taire dans les fon­da­men­taux de l’entreprise, le coach d’affaires est en effet un géné­ra­liste de l’entreprise capable d’en com­prendre les enjeux et d’aider le diri­geant de TPE-PME à éla­bo­rer un plan d’action puis à l’exécuter. Le coach d’affaires a un bon sens de l’analyse des situa­tions, du ques­tion­ne­ment, de la syn­thèse, et maî­trise la for­ma­li­sa­tion.

Son champ d’action couvre des thèmes comme : ani­ma­tion de l’équipe et recru­te­ment / déve­lop­pe­ment des talents, ges­tion finan­cière et tré­so­re­rie, posi­tion­ne­ment mar­ke­ting et déve­lop­pe­ment com­mer­cial, orga­ni­sa­tion de l’entreprise, vision …

Le coach d’affaires a une vision trans­verse de l’entreprise qui per­met de débou­cher sur une amé­lio­ra­tion de ses per­for­mances pour le béné­fice de tous les inter­ve­nants de l’écosystème de l’entreprise.

À noter que l’aide qu’apporte le coach d’affaires est dif­fé­rente de celle du consul­tant sur deux plans :

  1. le consul­tant apporte une exper­tise sec­to­rielle ou fonc­tion­nelle et par­tage les meilleures pra­tiques d’un domaine d’activité qu’il connaît, à tra­vers la recom­man­da­tion qu’il pro­duit, alors que le coa­ching d’affaires est une dis­ci­pline de géné­ra­liste pour accom­pa­gner le chef d’entreprise dans ses prises de déci­sion par l’art du ques­tion­ne­ment.
  2. le consul­tant se pro­pose de prendre en charge tout ou par­tie des res­pon­sa­bi­li­tés des diri­geants (logique d’externalisation) alors que le coach d’affaires ren­force le diri­geant pour lui per­mettre de mieux exer­cer et orga­ni­ser ses res­pon­sa­bi­li­tés. La démarche est d’apprendre à faire, et non de faire à la place, une logique que pour­ra éga­le­ment appli­quer le diri­geant vis-à-vis de ses col­la­bo­ra­teurs.

Une fois le plan d’action éta­bli, le coach d’affaires aide le diri­geant d’entreprise à res­ter concen­tré sur ses prio­ri­tés, à tenir le cap dans la durée, à lui faire sur­mon­ter les épreuves et impré­vus (rési­lience), à pas­ser de l’intention à l’action

Enfin, le coach d’affaires est un véri­table par­te­naire de confiance dont la mis­sion est aus­si cen­trée sur le bien-être et sur l’équilibre de vie du diri­geant de TPE et PME.

Conclusion : le coach d’affaires moteur dans l’entraide professionnelle

Comme nous l’avons vu le coach d’affaires est fon­da­men­ta­le­ment moti­vé par la réus­site de l‘autre, et tra­vaille à aider le diri­geant de TPE-PME à amé­lio­rer les per­for­mances de son entre­prise tout en pré­ser­vant son bien-être. En étant exem­plaire dans l’entraide pro­fes­sion­nelle, il invite le diri­geant d’entreprise à adop­ter une atti­tude aidante simi­laire, et c’est ce que font les chefs d’entreprises coa­chés : ils finissent par deve­nir eux-mêmes des lea­ders au ser­vice des autres. Et c’est ain­si que la roue de l’entraide pro­fes­sion­nelle tourne…

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. De plus, les autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués comme * *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu