fbpx

Coachs ou futurs coachs, quels conseils donneriez-vous à un dirigeant de TPE/PME dans la tourmente ?

quels conseils donner aux dirigeants dans la tourmente

Si vous pen­sez, qu’en prio­ri­té le diri­geant doit main­te­nir une proxi­mi­té avec ses équipes, vous avez rai­son.

Les col­la­bo­ra­teurs ont en effet besoin de s’exprimer, de par­ler à leur chef, de le ques­tion­ner et de par­ta­ger avec lui leurs sen­ti­ments et leurs incer­ti­tudes. Ils ont éga­le­ment besoin d’en­tendre leur patron en retour.

Il faut aus­si que le diri­geant main­tienne des réunions régu­lières en vidéo­con­fé­rence. La régu­la­ri­té per­met à cha­cun d’y pen­ser, de s’y pré­pa­rer. Et pen­dant ces réunions, il ne doit pas craindre d’être authen­tique. Il doit en pro­fi­ter jus­te­ment pour évo­quer ses propres dif­fi­cul­tés, com­ment il s’organise, ce qu’il a pré­vu. Mais atten­tion à ne pas pécher par excès : en temps de crise, la ten­ta­tion est de pas­ser en mode « sur­ac­ti­vi­té » en mul­ti­pliant inuti­le­ment, par exemple, les réunions qui finissent par fati­guer les équipes et stres­ser le diri­geant qui cherche alors à « com­bler les vides ».

Une autre prio­ri­té pour lui : recon­si­dé­rer le plus objec­ti­ve­ment pos­sible ses modes de mana­ge­ment, accep­ter qu’il ne puisse plus contrô­ler l’ensemble de ses pro­ces­sus, iden­ti­fier les maillons faibles de son orga­ni­sa­tion et réflé­chir à ce qu’il lui faut mettre en place. Il ne doit pas hési­ter à faire par­ti­ci­per ses équipes : réou­vrir une acti­vi­té aban­don­née, pro­po­ser des ser­vices ou des pro­duits adap­tés à la situa­tion actuelle, aban­don­ner un pro­jet… Autant de ques­tions aux­quelles il ne doit pas ten­ter de répondre seul. Ce qui est cer­tain actuel­le­ment, c’est que per­sonne ne peut dire com­ment cette crise va se ter­mi­ner, ni-même de quelle façon. C’est pour­quoi chaque diri­geant doit par­ve­nir à ras­su­rer ses équipes sans avoir lui-même une réelle visi­bi­li­té.

Si vous sen­tez que ces conseils font par­tie de ceux que vous auriez, vous aus­si, par expé­rience, par­ta­gées avec un diri­geant de TPE ou de PME, alors vous avez ce qu’il faut pour envi­sa­ger de deve­nir coach d’affaires le Centre natio­nal du Coa­ching.

Vous êtes coach ou que vous sou­hai­tez le deve­nir, contac­tez-nous vite, ins­cri­vez-vous au webi­naire du Centre Natio­nal du Coa­ching du XX ou télé­char­ger son livre blanc.

Vous êtes coach ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez-nous vite

Page Contact
Je sou­haite m’ins­crire à la news­let­ter

Inscrivez-vous au webinaire

Webinar Le Centre National du Coaching
comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. De plus, les autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués comme * *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu