fbpx
 

Coach ou futurs coachs, recommanderiez-vous à un dirigeant de faire preuve d’empathie ?

empathie du dirigeant

Ce que nous tra­ver­sons actuel­le­ment est un véri­table trau­ma­tisme col­lec­tif. Un chaos à l’échelle d’un diri­geant de TPE et PME.

Depuis le début de l’épidémie, ceux-ci (comme tous les autres d’ailleurs), font face à une situa­tion qui les oblige à pilo­ter au jour le jour, sans vision claire selon leur sec­teur d’activité… sans expé­rience « passée ».

Leur vie a bas­cu­lé : les pro­blèmes liés à la sécu­ri­sa­tion de leurs équipes, les pro­blèmes de tré­so­re­ries aux­quels ils font face, la ges­tion (ou l’arrêt) de leurs outils de pro­duc­tion, le chô­mage par­tiel, le mana­ge­ment par outil numé­rique inter­po­sé ; ils doivent revoir entiè­re­ment leur façon de tra­vailler… de réflé­chir le pré­sent comme le futur.

Sans comp­ter l’ascenseur émo­tion­nel que cha­cun d’eux subit au quotidien.

Nombre de diri­geants, sidé­rés par les évé­ne­ments qui se sont enchaî­nés à une rapi­di­té incroyable n’ont pas su com­ment réagir.

Mani­fes­ter son sou­tien à tous ceux qui per­mettent une conti­nui­té de vie à défaut d’une conti­nui­té d’activité, ima­gi­ner un nou­veau ser­vice ou pré­ser­ver la rela­tion client sans pour autant don­ner l’impression de pro­fi­ter de la situa­tion, autant de situa­tions qu’il n’est pas facile de gérer pour eux.

Et com­ment, dans ces condi­tions, se trou­ver des repères ?

En ces temps incer­tains, le diri­geant ne doit pas céder à la ten­ta­tion : le pire qu’il puisse faire, c’est de ten­ter de créer et de vendre ses « pro­duits » ou ses « ser­vices » à « tout va », en sur­fant sur sa seule créativité.

Alors sur quelles bases envi­sa­ger don­ner véri­ta­ble­ment du sens à ses actions ?

L’empathie est l’une d’elle. L’empathie envers ses col­la­bo­ra­teurs, ses clients, ses par­te­naires et ses pros­pects est de mise.

L’empathie (Facul­té intui­tive de se mettre à la place d’au­trui, de per­ce­voir ce qu’il res­sent. ‑Larousse-) est la clé qui peut lui per­mettre non seule­ment de déployer sa créa­ti­vi­té en toute légi­ti­mi­té, mais éga­le­ment d’émettre de véri­tables mes­sages de solidarité.

« Se mettre dans la peau de l’autre » peut lui per­mettre de res­ter cohé­rent : d’être « exem­plaire », autre­ment dit, d’être un diri­geant en adé­qua­tion avec le pré­sent, et apte à faire face à cet ave­nir incer­tain, en res­tant axé sur le bien-être de son prochain.

Si l’empathie est un sen­ti­ment que vous recom­man­de­riez à un diri­geant en proie à de mul­tiples ques­tion­ne­ments, tan­dis que vous êtes coach ou que vous sou­hai­tez le deve­nir, contac­tez-nous vite.

Vous êtes coach ou vous souhaitez le devenir ?

Contactez-nous vite

Inscrivez-vous au webinaire

Webinar Le Centre National du Coaching
comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu