Qu’est-ce que le coaching d’affaires : définition

Qu’est-ce que le coaching d’affaires : définition

Le coaching d’affaires est une pratique d’accompagnement qui vise à aider les dirigeants et leurs équipes dans tous les domaines nécessaires à la réussite de leurs objectifs tant personnels que professionnels. Le coach d’affaires est donc un généraliste d’entreprise maîtrisant les pratiques du développement personnel mais aussi les bons leviers de maîtrise et de développement d’une entreprise.

Appa­ru dans les années 80 dans les pays anglo-saxons, le coa­ching d’af­faires fait son appa­ri­tion en France dans les années 90.
C’est seule­ment au début des années 2000 que ce concept, basé sur l’ac­com­pa­gne­ment, se révèle comme un véri­table levier de pro­grès pour les TPE et les PME et de bien-être pour leurs Diri­geants.

L’expansion du coa­ching d’af­faires dans l’entreprise s’explique par la com­plexi­té crois­sante et l’évolution rapide du métier de chef d’entreprise et de diri­geant. Le contexte social, régle­men­taire et éco­no­mique est de plus en plus exi­geant pour les TPE-PME, en par­ti­cu­lier avec :

  • une néces­si­té de tra­vailler plus vite et dif­fé­rem­ment,
  • une obli­ga­tion d’innover et de se dif­fé­ren­cier en per­ma­nence par rap­port à une concur­rence « agres­sive » sur fonds d’évolution technologique,
  • l’o­bli­ga­tion d’adaptation du mana­ge­ment du chef d’entreprise et de son lea­der­ship aux dif­fé­rents com­por­te­ments, aux com­pé­tences variées des équipes, et à la diver­si­té des géné­ra­tions au travail,
  • la capa­ci­té à anti­ci­per et prendre en compte les besoins des clients,
  • la quête d’un nou­vel équi­libre per­son­nel et pro­fes­sion­nel,
  • de nou­veaux besoins d’organisation et de gestion,
  • le déve­lop­pe­ment de la confiance en soi et l’ac­qui­si­tion d’une plus grande auto­no­mie et d’une meilleure estime de soi.

Comment le coaching d’affaires se pratique t‑il en entreprise ?

Le coa­ching d’af­faires se déve­loppe à tra­vers une rela­tion de confiance entre le coach et son coa­ché. Cette rela­tion se déroule dans la durée et sur un rythme qui doit per­mettre au diri­geant de s’ap­pro­prier de nou­velles méthodes de tra­vail, de nou­veaux outils de réflexion. Le coa­ché se doit d’a­voir la volon­té de vaincre cer­taines croyances limi­tantes qui peuvent le frei­ner dans sa soif de chan­ge­ment et de pro­grès pour lui et son entre­prise. Pour cela le coach d’af­faires doit lui don­ner confiance, l’ai­der à sur­mon­ter ses craintes et résis­tances pour faci­li­ter sa mise en action avec des méthodes éprou­vées et pratiques.

C’est un par­te­na­riat entre le coach et le client : ils tra­vaillent ensemble pour atteindre des objec­tifs clai­re­ment iden­ti­fiés. Le coa­ching d’af­faires est basé sur la confiance et un tra­vail de fond des­ti­né à mettre en situa­tion le client de façon à ce qu’il prenne conscience de ses forces, de ses réelles capa­ci­tés, des moyens et des res­sources qu’il a en lui et à tra­vers son entre­prise pour lui per­mettre d’at­teindre ses objec­tifs. Le rôle du coach est donc de l’ai­der à prendre confiance en décou­vrant tout son poten­tiel de déve­lop­pe­ment pour lui et son entre­prise puis à le pous­ser à l’action.

Quel sont les buts du coaching ?

Les avan­tages du coa­ching d’af­faires au Centre Natio­nal du Coa­ching s’ap­puient sur une métho­do­lo­gie « ter­rain » en 8 domaines qui sont tous très impor­tants pour un dirigeant.

Veiller à l’équilibre de son bien-être personnel et professionnel

Avec un coach d’affaires, le chef d’entreprise déve­loppe ses com­pé­tences, atteint un nou­vel équi­libre de vie et son entre­prise amé­liore ses per­for­mances et ses pro­fits. Que ce soit pour rompre avec sa soli­tude de chef d’entreprise, pour déve­lop­per son acti­vi­té de façon pro­fi­table et pérenne, pour vou­loir faire mieux, ou pour retrou­ver un peu de temps pour lui et les siens.

Clarifier son projet d’entreprise

Avant d’ai­der le diri­geant à cla­ri­fier sa vison de l’en­tre­prise et son pro­jet d’en­tre­prise, le coach va pro­po­ser à son client de faire un état des lieux , de bien mesu­rer ses forces et fai­blesses, ses risques et oppor­tu­ni­tés, l’é­tat de son mar­ché et de la concur­rence. Le coach va bien enten­du cher­cher à bien com­prendre et cer­ner éga­le­ment les objec­tifs per­son­nels et pro­fes­sion­nels du diri­geant et les chal­lenges aux­quels il est confron­té. À par­tir de cette pre­mière étape , des séances de coa­ching seront enga­gées pour for­ma­li­ser la vision du diri­geant à 5 ans confron­tée idéa­le­ment à celle de ses prin­ci­paux col­la­bo­ra­teurs. En paral­lèle un tra­vail sur les axes pos­sibles de dif­fé­ren­cia­tion et les mis­sions de l’en­tre­prise sera enga­gé, en cohé­rence avec la vision mais aus­si avec les valeurs du diri­geant, de son entre­prise et du marché.
Une fois ce tra­vail de fond réa­li­sé pour le long terme , des­ti­né à éclai­rer le che­min et la des­ti­na­tion de l’en­tre­prise et entrai­ner les équipes dans la cohé­rence, la mise en place d’un pro­jet d’en­tre­prise avec un plan stra­té­gique à trois ans devient possible.

Piloter son entreprise

Le coach d’af­faires peut aider le chef d’en­tre­prise à mieux maî­tri­ser son acti­vi­té. Cette maî­trise de l’ac­ti­vi­té repose sur la capa­ci­té du diri­geant à prendre les bonnes déci­sions au bon moment et de pré­fé­rence par anti­ci­pa­tion plu­tôt qu’à retar­de­ment. Pour cela il doit dis­po­ser des bons outils de pilo­tage dans tous les domaines (com­mer­cial et rela­tion client, com­mu­ni­ca­tion, mar­ke­ting, ges­tion et finances, res­sources humaines, déve­lop­pe­ment, pro­duc­tion, logis­tique etc..), et à tous les niveaux de res­pon­sa­bi­li­té au sein de son entre­prise. Les comptes annuels ne suf­fisent en aucun cas. Il doit à son niveau dis­po­ser d’un tableau de bord au mini­mum men­suel lui per­met­tant de pilo­ter son entre­prise, de déce­ler les écarts par rap­port à ses pré­vi­sions et à l’his­to­rique et com­prendre avec ses col­la­bo­ra­teurs d’où viennent les écarts posi­tifs et/ou néga­tifs pour res­ter en situa­tion d’a­gir à bon escient, cor­ri­ger ou ren­for­cer sans retard des tra­jec­toires et des plans d’ac­tion le cas échéant. Il lui faut donc bien enten­du dis­po­ser d’un bud­get d’en­tre­prise, men­sua­li­sé, construit avec ses équipes, d’un bud­get de tré­so­re­rie et d’un contrôle bud­gé­taire. Il lui faut aus­si maî­tri­ser ses marges par acti­vi­té, par client, par pro­duit, par chan­tier et dis­po­ser une bonne comp­ta­bi­li­té ana­ly­tique. Sur tous ces sujets le coach d’af­faires va lui appor­ter des outils, des méthodes de tra­vail et sa connais­sance de l’en­tre­prise pour lui per­mettre le plus sim­ple­ment et le plus rapi­de­ment pos­sible de retrou­ver la visi­bi­li­té néces­saire pour conduire son entre­prise avec séré­ni­té et efficacité.

Optimiser ses finances

Le coach va aider le diri­geant à mieux ana­ly­ser et com­prendre les états finan­ciers de l’en­tre­prise si ce n’est pas encore le cas pour iden­ti­fier les domaines où des amé­lio­ra­tions peuvent être appor­tées, en fonc­tion des dés­équi­libres consta­tés sur le bilan tels qu’un risque sur la tré­so­re­rie, des varia­tions impor­tantes sur les capi­taux propres, sur l’en­det­te­ment, notam­ment à court terme, les créances clients, le résul­tat etc. Il doit éga­le­ment aider le diri­geant à opti­mi­ser le choix de ses inves­tis­se­ments, en maî­tri­ser la ren­ta­bi­li­té et lui per­mettre d’an­ti­ci­per ses besoins en fonds de rou­le­ment et de finan­ce­ment. En cas de pré­vi­sion néga­tive de tré­so­re­rie le coach aide­ra son client à anti­ci­per cette période dif­fi­cile en revi­si­tant le cas échéant ses objec­tifs et plans d’ac­tion de façon à se pré­pa­rer à ren­con­trer son ban­quier dans les meilleures condi­tions et en amont de l’événement.

Marketer son offre

On constate par­fois un déca­lage entre l’ex­per­tise métier forte d’un diri­geant dans son sec­teur d’activité, et la façon dont elle est mise en valeur dans ses actions mar­ke­ting et de com­mu­ni­ca­tion. C’est tout l’in­té­rêt pour le diri­geant de tra­vailler les élé­ments de son mar­ke­ting-mix en rap­port avec les mis­sions mais aus­si les valeurs de l’entreprise.Le coach va lui per­mettre de le faire.
Le coach d’af­faires peut en effet aider le diri­geant dans ces aspects mar­ke­ting (et plus glo­ba­le­ment dans la mise à dis­po­si­tion produits/services auprès de ses clients), dans les domaines de la com­mu­ni­ca­tion, de la dis­tri­bu­tion, de la tari­fi­ca­tion, de la dif­fé­ren­cia­tion, de la seg­men­ta­tion et de l’a­dé­qua­tion de ses offres aux besoins de ses clients.
Com­ment fidé­li­ser vos clients ? Com­ment en trou­ver de nou­veaux ? Vos clients et pros­pects ont-ils connais­sance et com­prennent-ils votre dif­fé­ren­cia­tion ? Vos prix sont-ils trop sou­vent un élé­ment de négo­cia­tion pour vos clients ? Pro­po­sez-vous des offres suf­fi­sam­ment attrac­tives à vos clients ? Vos cibles de clients sont-elles bien iden­ti­fiées et répondent-elles vrai­ment à celles de vos clients « idéaux » prêts à s’en­ga­ger avec vous, vous sup­por­ter et com­prendre toute la valeur de vos offres ? Vos cam­pagnes mar­ke­ting sont-elles tes­tées et mesu­rées ? Votre site inter­net met-il cor­rec­te­ment en avant tous vos avan­tages et spé­ci­fi­ci­tés ou est-il plus ou moins iden­tique à celui de vos concurrents ?
Votre poli­tique tari­faire est-elle adap­tée ? Que pensent vos clients de vos pro­duits et pres­ta­tions ? Un gros tra­vail en com­mun sera mené entre le coach et son client sur l’en­semble de ces ques­tions à par­tir des outils de ques­tion­ne­ment et des méthodes de tra­vail dont dis­pose le coach d’af­faires grâce au Centre Natio­nal du Coa­ching et sa communauté.

Développer son chiffre d’affaires

Le coach d’af­faires va aider l’en­tre­pre­neur à éla­bo­rer un plan d’ac­tion com­mer­cial en le fai­sant réflé­chir sur les bonnes tac­tiques à mener, pour quand et avec qui, sur quels canaux de dis­tri­bu­tion, avec quelles offres et à pla­ni­fier ces actions com­mer­ciales dans le temps. Bien enten­du ce plan doit s’ap­puyer sur le plan stra­té­gique et le bud­get de l’an­née. Le coach va en outre s’as­su­rer que le diri­geant et ses com­mer­ciaux dis­posent des bons indi­ca­teurs de per­for­mance, des­ti­nés à mesu­rer l’ef­fi­ca­ci­té de ces actions par rap­port aux objec­tifs fixés avec les col­la­bo­ra­teurs mais aus­si aux moyens qui leur sont alloués(objectifs SMART). Le coach peut éga­le­ment accom­pa­gner le diri­geant et/ou ses com­mer­ciaux dans leurs tech­niques de vente et de pros­pec­tion, leur com­mu­ni­ca­tion avec les pros­pects et clients et aus­si les aider à mieux trans­for­mer leur pros­pects en clients.

S’organiser

Un coach d’af­faires peut aider un chef d’en­tre­prise à éta­blir des prio­ri­tés, à éla­bo­rer un plan d’ac­tion, à déve­lop­per des sys­tèmes d’or­ga­ni­sa­tion en éta­blis­sant des rou­tines, en iden­ti­fiant les obs­tacles, en déve­lop­pant des com­pé­tences en ges­tion du temps et en ges­tion de pro­jet… Et en l’en­cou­ra­geant. Un coach d’af­faires peut aider un diri­geant à amé­lio­rer ses sys­tèmes d’in­for­ma­tion, la ges­tion de ses docu­ments, ses tâches, ses contacts, ses pro­jets, etc. Ces sys­tèmes peuvent inclure des outils tech­no­lo­giques tels que les logi­ciels de ges­tion de pro­jet ou de ges­tion com­mer­ciale, les outils de ges­tion de tâches, les outils de ges­tion de contacts, etc. Un coach d’af­faires peut aus­si aider un diri­geant à iden­ti­fier les obs­tacles qui entravent son orga­ni­sa­tion. Cela peut inclure les tâches qui posent pro­blème, prennent trop de temps, les pro­ces­sus inef­fi­caces, les inter­rup­tions constantes, des conflits dans les équipes, etc. Une fois que les obs­tacles sont iden­ti­fiés, le coach d’af­faires peut aider à éla­bo­rer des stra­té­gies et des plans d’ac­tion pour les surmonter.

Réussir en équipe

L’un des rôles du coach d’af­faires est de per­mettre au diri­geant de bien com­prendre les dyna­miques de ses équipes et les dif­fé­rents styles de tra­vail de chaque membre. C’est ain­si qu’il peut iden­ti­fier les forces et les fai­blesses de cha­cun et éla­bo­rer un plan d’ac­tion pour amé­lio­rer la per­for­mance de ses équipes. Il peut éga­le­ment aider le diri­geant à déve­lop­per ses com­pé­tences en lea­der­ship et à moti­ver ses col­la­bo­ra­teurs. En ins­pi­rant la confiance, par exemple, il encou­rage l’i­ni­tia­tive, l’in­no­va­tion et la créa­ti­vi­té au sein de ses équipes.
L’ac­com­pa­gne­ment du coach d’af­faires per­met au diri­geant de résoudre les conflits qui sur­viennent au sein de l’en­tre­prise : cela contri­bue à ren­for­cer les rela­tions entre les membres et à amé­lio­rer leurs per­for­mances globales.
Le coach peut aus­si per­mettre au diri­geant de bien com­mu­ni­quer en lui four­nis­sant des méthodes, des outils et des tech­niques de com­mu­ni­ca­tion appro­priés pour évi­ter les mal­en­ten­dus et les conflits au sein de l’équipe.

Prêt à optimiser votre potentiel de chef d’entreprise et à maximiser la performance de votre équipe ?

Cliquez ici pour réserver votre session de coaching d’affaires gratuite dès aujourd’hui !

Quels sont les différents types de coaching ?

Il existe de nom­breux types de coa­ching, cha­cun ayant ses propres objec­tifs et domaines d’ap­pli­ca­tion. Voi­ci quelques exemples de coa­ching qui mettent en avant les spé­cia­li­tés et avan­tages du coa­ching d’affaires :

  • Coa­ching pro­fes­sion­nel et d’en­tre­prise : D’a­près la Socie­té Fran­çaise de Coa­ching, le coa­ching pro­fes­sion­nel et d’en­tre­prise est « l’ac­com­pa­gne­ment de per­sonnes ou d’é­quipes pour le déve­lop­pe­ment de leurs poten­tiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’ob­jec­tifs pro­fes­sion­nels » .
  • Coa­ching d’en­tre­prise : le coach d’en­tre­prise pra­tique le même métier que le coach pro­fes­sion­nel. ce sont donc deux appel­la­tions pour un même métier . Cela dit chaque coach est dif­fé­rent et peut déve­lop­per des spé­cia­li­tés qui lui sont propres dans l’un des domaines qui inté­ressent un diri­geant et ses équipes : la réflexion stra­té­gique, la ges­tion du chan­ge­ment, la ges­tion de la per­for­mance, la réso­lu­tion de pro­blèmes, la com­mu­ni­ca­tion, le tra­vail col­la­bo­ra­tif et le fonc­tion­ne­ment de l’é­quipe, le déve­lop­pe­ment et la per­for­mance com­mer­ciale , le coa­ching de cadre (exé­cu­tive coa­ching) en recon­ver­sion, en chan­ge­ment et prise de poste, en stress etc.. . Le coach d’en­tre­prise tra­vaille donc aus­si bien avec les diri­geants, mais plus géné­ra­le­ment avec les cadres supé­rieurs, les équipes et les employés indi­vi­duels pour les aider à déve­lop­per leurs com­pé­tences, à atteindre leurs objec­tifs et à sur­mon­ter des pro­blèmes pro­fes­sion­nels. Les coachs d’en­tre­prise et pro­fes­sion­nels fonc­tionnent géné­ra­le­ment sur la base d’une mis­sion limi­tée dans le temps (dix ou 20 ou 20 ses­sions d’une heure avec leur coach).
  • Coa­ching de vie : il est axé sur la réa­li­sa­tion des objec­tifs per­son­nels et l’a­mé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie.
  • Coa­ching de car­rière : il vise à l’ac­com­pa­gne­ment les sala­riés ou cadres à déve­lop­per leur car­rière pro­fes­sion­nelle, à trou­ver leur voie ou à réus­sir leur tran­si­tion de carrière.
  • Coa­ching spor­tif : il vise à aider les ath­lètes à amé­lio­rer leur per­for­mance, à se fixer des objec­tifs et à sur­mon­ter les obstacles.
  • Coa­ching en déve­lop­pe­ment per­son­nel : il est cen­tré sur le déve­lop­pe­ment de la confiance en soi, de l’es­time de soi et de la moti­va­tion pour atteindre les objec­tifs personnels.
  • Coa­ching en lea­der­ship : des­ti­né aux mana­gers et aux cadres supé­rieurs, il est axé sur l’a­mé­lio­ra­tion de la com­mu­ni­ca­tion, de la prise de déci­sion et de la réso­lu­tion de conflits.
  • Coa­ching en com­mu­ni­ca­tion : il s’o­riente vers le déve­lop­pe­ment des com­pé­tences de com­mu­ni­ca­tion des cadres supé­rieurs et de leurs col­la­bo­ra­teurs, telles que l’é­coute active, la pré­sen­ta­tion, la négo­cia­tion et la persuasion.
  • Coa­ching de groupe : il est des­ti­né aux équipes ou aux groupes, axé sur la col­la­bo­ra­tion, la com­mu­ni­ca­tion et la per­for­mance collective.
  • Coa­ching d’af­faires : les méthodes pro­po­sées par leCNDC® se dif­fé­ren­cient par la forte rela­tion per­son­nelle qui lie le coach au diri­geant d’entreprise dans la durée(en moyenne dix-huit mois). Ses méthodes et ses outils sont struc­tu­rés, prag­ma­tiques, adap­tés au contexte de l’entreprise et sur­tout tous les coachs sont des géné­ra­listes d’en­tre­prise capables d’ac­com­pa­gner le diri­geant avec effi­ca­ci­té et de façon per­son­na­li­sée sur tous les domaines de son entreprise.
    Cette approche per­met de répondre aux enjeux majeurs du chef d’entreprise.
    Grâce au tra­vail croi­sé du coa­ché et du coach, les solu­tions deviennent plus appa­rentes. Cette col­la­bo­ra­tion laisse appa­raitre des oppor­tu­ni­tés aux­quelles le diri­geant n’avait jamais pen­sé jusqu’alors. Ce qui se tra­duit alors en une approche orien­tée objec­tifs, solu­tions et résul­tats. Le sui­vi et le recul dans le coa­ching per­met au coa­ché de gar­der le focus sur la durée : il peut alors consta­ter concrè­te­ment que les nou­velles ini­tia­tives se trans­forment en résultats.

La formation au coaching d’affaires

La for­ma­tion au coa­ching d’af­faires se déroule sur deux semaines entre­cou­pées d’une période de pré­pa­ra­tion ter­rain de trois semaines pour pré­pa­rer le démar­rage d’ac­ti­vi­té du nou­veau coach dans les meilleurs conditions.Une onzième jour­née est des­ti­née à for­mer et cer­ti­fier le coach à la pra­tique des pro­fils comportementaux

La for­ma­tion au coa­ching d’af­faires est une for­ma­tion cer­ti­fiée par Le Centre Natio­nal du Coa­ching qui vise à déve­lop­per les com­pé­tences sur le métier et la pos­ture du coach, les connais­sances, la maî­trise des outils et des méthodes du Centre Natio­nal du Coa­ching néces­saires pour deve­nir coach d’af­faires. Elle inclut des modules sur l’en­semble des huit domaines d’ac­ti­vi­té et d’in­ter­ven­tion du coach d’af­faires  auprès de ses clients.

La durée des cours de coaching 

Pour ce qui concerne le coa­ching pro­fes­sion­nel et d’en­tre­prise, elle peut varier en fonc­tion du pro­gramme et des objec­tifs de for­ma­tion au coa­ching. Cer­taines for­ma­tions peuvent être inten­sives et se dérou­ler sur une période de plu­sieurs semaines ou mois, tan­dis que d’autres peuvent s’é­ta­ler sur plu­sieurs mois ou années. Chaque coach a la pos­si­bi­li­té de se for­mer indi­vi­duel­le­ment tout au long de la vie en fonc­tion de ses moti­va­tions et centres d’intérêt.

En ce qui concerne le coa­ching d’af­faires, elle est per­ma­nente et récur­rente du fait d’une super­vi­sion régu­lière et sys­té­ma­tique du coach, du par­tage per­ma­nent des bonnes pra­tiques avec l’en­semble de la com­mu­nau­té et des sémi­naires orga­ni­sés régu­liè­re­ment tout au long de l’an­née. Cha­cun des coachs res­tant libre de com­plé­ter sa for­ma­tion en fonc­tion de ses moti­va­tions et centres d’in­té­rêt sur des tech­niques ou pra­tiques qui l’in­té­ressent et qu’il par­ta­ge­ra avec les membres de la communauté.

Voulez-vous accélérer votre carrière et faire une différence dans la vie des entrepreneurs ?
Êtes-vous passionné par le développement des affaires et le coaching ?

Ne cherchez plus, votre prochaine opportunité est juste ici !

Témoignages des dirigeants

« Depuis la créa­tion de notre entre­prise nous avions tou­jours tra­vaillé la tête dans le gui­don en pre­nant des déci­sions du tac au tac. Après 9 années de crois­sance, l’entreprise a atteint une taille cri­tique (CA : 4.5 M€, effec­tif de 20 per­sonnes) que nous avions de plus en plus de mal à gérer.
Au niveau de la Direc­tion, nous avions aus­si l’impression d’évoluer en vase clos, de pei­ner à défi­nir un vrai cap stratégique.
Après dix mois d’hésitation nous avons fait appel à un coach d’affaires, pour nous faire accom­pa­gner avec une solu­tion flexible et per­son­na­li­sée, ain­si qu’une approche prag­ma­tique et adaptée.
C’est un inves­tis­se­ment qui en vaut la chandelle.
Nous avons tota­le­ment ratio­na­li­sé nos pro­ces­sus et pris du recul par rap­port à nos objec­tifs et notre stratégie.
Cela nous a appor­té plus de clair­voyance et de séré­ni­té pour l’avenir.
Aujourd’hui, nous savons où nous vou­lons aller et com­ment nous allons y parvenir. »

Nos autres témoignages clients

Témoignage de Yann SESE, dirigeant de G&Y Real Estate Investment

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je suis diri­geant d’un groupe qui est com­po­sé de sept socié­tés. Après de longues années dans le sala­riat, j’ai déci­dé de réa­li­ser mon rêve d’en­tre­prendre. J’ai actuel­le­ment 5 sala­riés et 2 asso­ciés. Nos sec­teurs d’ac­ti­vi­té sont l’in­ves­tis­se­ment immo­bi­lier et la réno­va­tion. Pour­quoi avez-vous déci­dé de vous faire accom­pa­gner par un…

Témoignage de Jan Weynans, de l’entreprise Pelcener

Pour cet entre­pre­neur à la tête d’une affaire d’une dizaine de per­sonnes, dans le nord de la France, faire appel à un coach d’affaires est une expé­rience ren­table à plus d’un titre. Il nous explique pour­quoi il ne peut plus s’en pas­ser. Pour­quoi avoir eu recours à un coach ? Après avoir rache­té, en 2020,…

Témoignage de Salah Boubnad, dirigeant d’ADProbat

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je suis, Salah Boub­nad, gérant de la socié­té ADPro­bat. J’ai créé ADPro­bat il y a un peu plus de 10 ans, avec une forte envie d’entreprendre pour être libre et pou­voir prendre mes propres déci­sions. Nous sommes spé­cia­li­sés dans le rava­le­ment de façade, le génie civil, la construc­tion et les…

Témoignage de Patrick Charni, Lab Compagnie

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je suis Patrick Char­ni, fon­da­teur et direc­teur de créa­tion de Lab Com­pa­gnie, une agence de com­mu­ni­ca­tion glo­bale. Lab Com­pa­gnie est une agence très par­ti­cu­lière : elle ne tra­vaille qu’a­vec des pro­fes­sion­nels experts indé­pen­dants. À chaque pro­jet, nous consti­tuons l’é­quipe adé­quate, que ce soit des chefs de pro­jet, des consul­tants, des…

Témoignage de Jérémy Boré et Clément Maury, Les Chefs s’Encanaillent

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Nous sommes 2 asso­ciés, Jéré­my Boré et Clé­ment Mau­ry. Nous avons créé les « Chefs s’encanaillent » en octobre 2021. Nous pro­po­sons des pres­ta­tions de chefs à domi­cile et nous avons une acti­vi­té de trai­teur pour les évè­ne­ments de type mariages, grandes occa­sions ain­si que pour les évè­ne­ments d’entreprises (gala).…

Témoignage de David et Jennifer Allard, U Express Strasbourg Grande Rue

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Nous sommes David et Jen­ni­fer Allard. Nous gérons un super­mar­ché ali­men­taire de proxi­mi­té dans le centre his­to­rique de Stras­bourg. Notre enseigne est U‑EXPRESS. J’ai créé ce maga­sin en 2010. Nous avons 50 col­la­bo­ra­teurs et gérons une sur­face de 800 m². Cette année, nous réa­li­se­rons 17 mil­lions de chiffres d’affaires. Je…

Témoignage de David MIKOLAJCZAK, DM Création

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise J’ai 50 ans et après une car­rière en tant que res­pon­sable de pro­duc­tion, j’ai déci­dé de créer mon entre­prise dans un domaine que je maî­trise bien. En 2014, je crée la socié­té DM créa­tion. La socié­té conçoit des modèles, fabrique et réa­lise la pose de films adhé­sifs. Nous sommes spécialisés…

Témoignage de Cécile et Julien pour l’entreprise PREFA TECHNICOF

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Cécile et Julien, nous avons repris l’entreprise PREFA TECHNICOF, il y a 8 ans. Nous sommes fabri­cants de pro­duits béton et métal­liques pour la construc­tion indi­vi­duelle et col­lec­tive. Nous sommes situés en Ven­dée et dis­tri­buons nos pro­duits aux négoces de maté­riaux sur l’ensemble de la France. Nous sommes une entreprise…

Témoignage de Claude Kelhetter, spécialiste des travaux de maison

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je suis Claude Kel­het­ter. L’en­tre­prise Kel­het­ter est le spé­cia­liste des tra­vaux de mai­son dans la région de Stras­bourg et dans le Bas-Rhin. Nous inter­ve­nons sur dif­fé­rents corps d’é­tat comme la maçon­ne­rie, la réno­va­tion inté­rieure et le second œuvre. Nous sommes une équipe de 15 col­la­bo­ra­teurs dont trois équipes de maçons hau­te­ment qua­li­fiés pour tous les…

Témoignage de Marc DACHERT, Conseiller immobilier IAD France

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Après 15 ans comme méde­cin, j’ai fait en 2009 le grand saut pour tra­vailler comme com­mer­cial au sein du réseau de man­da­taires en immo­bi­lier IAD. Le réseau se déve­loppe sur un modèle d’organisation de type MLM (Mul­ti Level Mar­ke­ting) qui repose sur du par­rai­nage. Chaque man­da­taire a un par­rain, et…

Témoignage d’Alban Elshani, Christophe et Maria Garcera, NEOLER ÉNERGIE

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Chris­tophe et Maria GARCERA, nous sommes deux prin­ci­paux asso­ciés et fon­da­teurs de NEOLER ENERGIE, socié­té spé­cia­li­sée dans le secours et la pro­duc­tion d’énergie, que nous avons créée tous les deux en 2004. Aujourd’hui, c’est une PME recon­nue sur le mar­ché, employant 35 col­la­bo­ra­teurs, répar­tis sur trois agences, dont le siège…

Témoignages des dirigeants de la société Alp’in Services

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Nous sommes deux asso­ciés, beaux-frères dans la vie et plu­tôt dif­fé­rents l’un et l’autre, mais com­plé­men­taires. Nous avons déci­dé de créer Alp’in Ser­vices à la suite d’un licen­cie­ment éco­no­mique de la socié­té pour laquelle nous tra­vail­lions tous les deux. Nous étions alors âgés de 35 et 37 ans lors de…

Témoignage d’Adrien ALONSO, Président d’ATS et SAC

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Adrien ALONSO, Pré­sident d’ATS et SAC, deux entre­prises spé­cia­li­sées dans les tra­vaux de cou­ver­ture ATS LILLE et ATS BÉTHUNE et une dans les tra­vaux d’étanchéité, la SAC, Socié­té Aman­di­noise de Cou­ver­ture. Nous sommes 47 col­la­bo­ra­teurs répar­tis dans ses 3 agences dont 24 sur Lille, 9 Béthune, 14 Sac et 24…

Témoignage de Chantal Roques de la société AC Langues

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise AC Langues est un orga­nisme de for­ma­tions lin­guis­tiques pour les entre­prises. Créé avec Ales­san­dra Daniel en octobre 1993, nous pro­po­sons des par­cours sur mesure et spé­cia­li­sés aux sala­riés. Pour­quoi avez-vous déci­dé de vous faire accom­pa­gner par un coach d’affaires ? En 2022, nous avons per­du un gros client et nous…

Témoignage d’Emmanuel Fritz, Président de « Les Belles Matières »

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je m’appelle Emma­nuel Fritz et j’ai fon­dé « Les Belles Matières » en 2021 avec mon épouse. Nous sou­hai­tons offrir à nos clients des pro­duits éco­res­pon­sables, durables et euro­péens pour leur pro­jet d’aménagement et de déco­ra­tion. Notre sho­wroom se situe dans le pays de Gex, à Cro­zet, au pied du Jura. Pourquoi…

Témoignage d’Antoine de Leudeville, Operandi

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise J’ai 38 ans. J’ai créé, avec mes asso­ciés, la socié­té Ope­ran­di il y a 4 ans, après une dizaine d’années au sein d’un grand cabi­net de conseil amé­ri­cain. Ope­ran­di four­nit à ses clients – diri­geants d’entreprise et inves­tis­seurs en Pri­vate Equi­ty – un accom­pa­gne­ment à l’élaboration et l’exécution de leur…

Témoignage de Samad Azzaoui, AR Sécurité

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je suis Samad Azzaoui. Je dirige la socié­té AR Sécu­ri­té qui est une entre­prise spé­cia­li­sée dans la sécu­ri­té des biens et de per­sonnes. J’ai créé AR Sécu­ri­té en 2006. Nous sommes un par­te­naire his­to­rique de plu­sieurs enseignes de la grande dis­tri­bu­tion, notam­ment les enseignes U et Inter­mar­ché. Nous uti­li­sons la…

Témoignage de Jocelyn Okat, Agent général d’assurance

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je suis Joce­lyn Okat, j’ai 40 ans et j’ai créé mon cabi­net d’assurance en 2010. J’ai démar­ré cette acti­vi­té seul. L’entreprise s’est déve­lop­pée au fil des années et est aujourd’hui com­po­sée de 14 col­la­bo­ra­teurs sur 3 agences, en agglo­mé­ra­tion lil­loise (Loos, Marcq-en-Barœul et Ron­chin). Je tra­vaille en qua­li­té d’agent général…

Témoignage de Patrick Camp, boulanger-entrepreneur

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Patrick Camp. J’ai 51 ans et je suis bou­lan­ger depuis l’âge de 15 ans. J’ai repris la bou­lan­ge­rie de mes patrons il y a 11 ans main­te­nant, après y avoir été sala­rié pen­dant 6 ans. Ils avaient déci­dé de céder cette acti­vi­té pour des rai­sons de san­té et m’ont proposé…

Témoignage de Jean-René Lévy, de J3R

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Après une car­rière de cadre supé­rieur chez des construc­teurs auto­mo­biles, puis de diri­geant d’une conces­sion, j’ai créé il y a 10 ans, J3R, orga­nisme de for­ma­tion sur les sujets « ventes et rela­tions clients, mana­ge­ment et ani­ma­tion » avec la Pro­cess Com*. Pour­quoi avez-vous déci­dé de vous faire accom­pa­gner par…

Témoignage d’Olivia Declunder – Com’United

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je suis Oli­via Declun­der. J’ai 41 ans, je suis en couple avec 2 enfants de 12 et 11 ans. J’ai une car­rière aty­pique. J’ai tra­vaillé et évo­lué en banque de 21 ans à 38 ans en fai­sant une pause de 4 ans pour ouvrir un bar-res­­tau­­rant à Nice. À 38…

Témoignage de Kévin, AMPERE et FILS

Pou­­vez-vous vous pré­sen­ter et pré­sen­ter votre entre­prise ? Je suis Kévin, jeune entre­pre­neur du sec­teur de la construc­tion pro­po­sant des ser­vices aux pro­fes­sion­nels comme aux par­ti­cu­liers. Le pro­jet est né de 10 ans d’expérience dans les domaines de la construc­tion. Il répond à une forte demande dans un ter­ri­toire très com­pé­ti­tif. Nos objec­tifs de déve­lop­pe­ment nécessitent…

Patrick Wilhelm, Constructions métalliques Wilhelm

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je suis Patrick Wil­helm. Je dirige la socié­té Construc­tions métal­liques Wil­helm. Nous sommes spé­cia­li­sés dans la réa­li­sa­tion de bâti­ments en construc­tion métal­lique sur mesure. C’est une entre­prise fami­liale. Nous sommes ins­tal­lés au nord de l’Alsace depuis plus de 50 ans. Je suis la deuxième géné­ra­tion. Nous inter­ve­nons dans le Grand…

Témoignage de Victor Baratto, gérant de Web Animation Vidéo

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je suis Vic­tor Barat­to, gérant de « Web Ani­ma­tion Vidéo », Agence de Com­mu­ni­ca­tion spé­cia­li­sée dans la Vidéo-Mar­­ke­­ting (vidéo fil­mée et/ou vidéo ani­mée 2D/3D).Nous accom­pa­gnons tout type d’entreprise à pré­sen­ter effi­ca­ce­ment son acti­vi­té, ses ser­vices et ses pro­duits. Mais aus­si, tous leurs évè­ne­ments internes et externes comme des Salons, des…

Témoignage de Françoise DASSETTO, Eferday

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je dirige une agence de desi­gn packa­ging dédiée aux PME, et j’accompagne les PME dans la défi­ni­tion de leur stra­té­gie d’image et de leur stra­té­gie d’offre. Pour­quoi avez-vous déci­dé de vous faire accom­pa­gner par un coach d’af­faires ? J’ai pris la déci­sion de me faire accom­pa­gner par un coach d’affaires…

Témoignage de Ève – Maison Chanteloup

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je m’appelle Ève. J’ai 29 ans et je suis la créa­trice de l’épicerie fine « Mai­son Chan­te­loup » à Lin­selles dans le Nord de la France. Titu­laire d’un BTS en hôtel­­le­­rie-res­­tau­­ra­­tion, d’un CAP pâtis­sier et d’un CAP de chocolatier/confiseur, j’ai tra­vaillé plu­sieurs années dans divers types de res­tau­ra­tion : gastronomique,…

Témoignage de Mickael Merotto, le CHARPENTIER novateur

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Mickael Merot­to, je suis char­pen­tier depuis 21 ans et j’ai déci­dé de me mettre à mon compte il y a 2 ans. Mon entre­prise est spé­cia­li­sée dans la char­pente, la zin­gue­rie et la menui­se­rie. Pour­quoi avez-vous déci­dé de vous faire accom­pa­gner par un coach d’af­faires ? Le démar­rage de mon…

Témoignage de Stéphane HEYD, Société CS PACK

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je suis Sté­phane HEYD : je dirige la socié­té CS PACK. Nous sommes ins­tal­lés en Alsace. Il y a 7 ans, fort de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’emballage, j’ai déci­dé de créer CS PACK, le cou­teau Suisse de l’emballage ! Mon métier consiste à pro­po­ser la meilleure…

Témoignage GAROMA RÉNOVATION

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Nous sommes un couple d’entrepreneurs de la métro­pole lil­loise, co-gérants et co-fon­­da­­teurs de GAROMA RÉNOVATION, une entre­prise spé­cia­li­sée dans l’isolation par l’intérieur avec l’utilisation exclu­sive de maté­riaux bio­sour­cés. Nous inter­ve­nons aus­si en pla­quis­te­rie et en pein­ture avec une équipe com­po­sée de quatre pla­quistes et d’un peintre. Pour­quoi avez-vous déci­dé de…

Un coach d’affaires… Pour quoi faire ?

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Je suis Vincent Sitz. Je suis ce qu’on pour­rait appe­ler un res­­tau­­ra­­teur-chef d’entreprise. Res­tau­ra­teur parce que j’ai ouvert le Bal­tard au Louvre et la Vil­la Corse avec deux asso­ciés, Laurent Fré­chet et Luc Morand, et chef d’entreprise parce que j’aime tes­ter des concepts, en créer ou en déve­lop­per. Par exemple, je suis…

Monique Fetzer, entreprise Anima spécialisée dans la peluche au sud de Strasbourg

Monique Fet­zer dirige l’entreprise Ani­ma spé­cia­li­sée dans la peluche, ins­tal­lée au sud de Stras­bourg. L’accompagnement de son coach d’affaires lui per­met de gar­der le cap en cana­li­sant son éner­gie pour atteindre les objec­tifs fixés. 

Antoine Marot, le « CLUB MAROT » à Lille

Pré­­sen­­tez-vous et pré­sen­tez votre entre­prise Cui­si­nier de for­ma­tion, j’ai repris une affaire fami­liale avec mon cou­sin, Augus­tin, depuis juillet 2018. Le « CLUB MAROT » est un res­tau­rant Bis­tro­no­mique du centre Lil­lois et nous y accueillons autant les par­ti­cu­liers que les groupes dans un cadre cha­leu­reux et cosy. Pour­quoi avez-vous déci­dé de vous faire accompagner…

Guillaume Grajeon, dirigeant de BNB, systèmes de fermetures pour les professionnels

Qu’est-ce qui vous a déci­dé à vous faire accom­pa­gner par un coach d’affaires ?
Deux évè­ne­ments, un majeur : le pre­mier confi­ne­ment, et deux : l’opportunité de connaitre un client déjà coa­ché. Cela me trot­tait dans la tête depuis un cer­tain temps…

Un coach d’affaires… Pour quoi faire ?

Je suis Nicole Amane. J’ai déci­dé de lan­cer mon entre­prise, Fore­ver No Limits, en par­te­na­riat avec une grand pro­duc­teur amé­ri­cain, il y a plus de 10 ans aujourd’hui.
Mon rêve était de pou­voir tra­vailler à mon compte et déve­lop­per une acti­vi­té à l’échelle inter­na­tio­nale ; une acti­vi­té à tra­vers laquelle je pou­vais aider des per­sonnes à amé­lio­rer leur san­té, leur bien-être et sur­tout leurs finances.

Charlotte Riedinger, dirigeante de PROVET

Char­lotte Rie­din­ger, 30 ans, notre entre­prise PROVET, basée en Alsace, importe des ali­ments pour chien et chat des marques Hap­py Dog & Hap­py Cat, fabri­qués en Bavière. Nous tra­vaillons pour la dis­tri­bu­tion avec des gros­sistes indé­pen­dants sur le ter­ri­toire Fran­çais. Nous four­nis­sons éga­le­ment d’autres clients, du par­ti­cu­lier au professionnel.

Florence Jubin, dirigeante des Laboratoires Ilapharm… Ou comment « sortir la tête de l’eau » !

Flo­rence Jubin dirige les labo­ra­toires Ila­pharm depuis 4 ans. J’ai connu l’action soli­da­ri­té grâce à la News­let­ter LeCNDC®, alors que je connais­sais déjà Hen­­ri-Jacques que j’avais ren­con­tré dans un club d’affaires.

Bénédikte et Marc-Thierry Malinge, entrepreneur·es accompagné·es… Et Action Solidarité

Démar­ché de façon douce par leCDNC, nous avons pro­fi­té du confi­ne­ment pour prendre du temps et ain­si com­men­cer le coa­ching avec Hen­­ri-Jacques Letellier.

Témoignage : Cyrille, entrepreneur accompagné

Cyrille REMACLY, fon­da­teur de TRIPPLER, une pla­te­forme d’optimisation des temps libres des­ti­née aux iti­né­rants d’entreprises offrant une marque employeur forte aux dirigeants/managers.

Témoignage : Émilie et Florian, entrepreneurs accompagnés

Nous avons créé notre entre­prise il y a 10 ans : nous avons remon­té une affaire qui était, on peut le dire… « com­plé­te­ment à la ramasse », avec un maté­riel plus que som­maire. On s’est inves­ti pen­dant 10 ans pour la remon­ter : c’est aujourd’hui une bou­lan­ge­rie qui s’appelle « Cœur de Lys », et qui est com­po­sée de deux maga­sins, le deuxième point de vente ayant vu le jour il y a 1 an. Nous l’avons com­plè­te­ment refait, et nous sommes pas­sé d’une équipe de 2 à 15 personnes.

Élaborer un budget : le témoignage d’un de nos clients

Patrick Char­ni, co-fon­­da­­teur de LAB COMPAGNIE : agence de com­mu­ni­ca­tion glo­bale et digi­tale basée à Paris. Lab Com­pa­gnie a su déve­lop­per, au fil des années, dif­fé­rentes offres pour accom­pa­gner ses clients. C’est aujourd’hui un véri­table éco­sys­tème consti­tué de 5 pôles : com­mu­ni­ca­tion, digi­tal, iden­ti­té visuelle, édi­tion et for­ma­tion conti­nue. Pour pilo­ter ces dif­fé­rentes acti­vi­tés, Patrick Char­ni prépare…

Les participants à l’atelier Oxygène du 20 Septembre

Guillaume Tho­mas, gérant ALADOM « Paren­thèse dans un quo­ti­dien char­gé, cette jour­née hors de mon entre­prise m’a per­mis de prendre un peu de recul et de voir com­ment avan­cer sur plu­sieurs sujets qui me pré­oc­cupent aujourd’hui. Je ne repars pas avec toutes les solu­tions mais j’ai les outils qui me per­mettent d’avancer. » Guyl­hain Sau­wa­la, res­pon­sable Agence…

Cyrille Mielczarek, gérant société Miodex, Solutions d’assemblages pour l’industrie

« L’accompagnement, ça com­mence par un bon fee­ling entre les deux pré­po­sés, ensuite c’est une suite d’entretiens tous dif­fé­rents les uns des autres mais qui, sans que vous vous en ren­diez compte, vous font gran­dir, prendre du recul sur vous et votre activité.

Les participants à l’atelier OXYGÈNE du 23 Mars

Car­los RODRIGUES, gérant SEDIME « J’ai par­ti­ci­pé à cet ate­lier et le pré­co­nise vive­ment. Dans un cadre déten­du, nous avons fait un tour d’ho­ri­zon de tous les fon­da­men­taux pour pou­voir tra­vailler sur son entreprise . 

Les participants à l’atelier OXYGÈNE du 16 Juin

Sophie BELLET, gérante BE SQUARE « Plon­gé dans l’o­pé­ra­tion­nel, nous avons toutes les clefs en main sans pour autant les mettre en oeuvre. Prendre du temps pour réflé­chir sur soi, c’est capi­tal pour notre entre­prise. Belle jour­née d’ou­ver­ture d’es­prit sur de nou­velles opportunités.

Jean-Dominique Brivet, Société Equaero

J’ai com­men­cé à tra­vailler avec mon coach il y a plus d’un an main­te­nant. J’ai trou­vé son approche du coa­ching de diri­geants plu­tôt inno­vante. Ma socié­té Equae­ro se déve­lop­pait régu­liè­re­ment depuis plu­sieurs années, essen­tiel­le­ment par le bouche à oreille et notam­ment grâce aux recom­man­da­tions de mes clients, avec un bon niveau de ren­ta­bi­li­té. J’ai estimé…

Bruno Bouchacourt, gérant Niconix

« La socié­té NICONIX, dont je suis le fon­da­teur et gérant, créée il y a qua­torze années était deve­nue au fil du temps comme un bateau évo­luant sur l’eau sans ère.
Les années ont pas­sées, les pro­duits, les mar­chés, les clients ont évo­lués et trop absor­bé par mon job de direc­teur com­mer­cial, je suis res­té limi­té, trop limi­té sur mes actions de chef d’en­tre­prise. C’est ce second job qui devait cepen­dant être au centre de mes pré­oc­cu­pa­tions, je n’é­tais pas proac­tif du tout. Mais com­ment faire, com­ment trou­ver plus de temps ?

Christine Quint, consultante en e‑marketing

« Grâce au coa­ching , j’ai pu :

- Gagner du temps en sachant repé­rer les tâches qui ne sont pas assez pro­duc­tives. Son tableau de sui­vi des tâches par jour est pour cela fantastique…

Bruno Salazard, gérant de Pompes Funèbres Salazard

« Avant l’arrivée du coach, mon entre­prise res­sem­blait à une entre­prise qui vieillis­sait pai­si­ble­ment, en fai­sant des défi­cits, et moi sans par­ler du stress que tous les chefs d’entreprises connaissent, sans par­ler des nuits sans som­meils avec toutes les ques­tions que l’on se pose.
Je gérais tout dans l’urgence, j’étais de par­tout et nulle part et de plus j’avais des pro­blèmes avec le per­son­nel. Manque de moti­va­tion gran­dis­sant etc…..

Stéphane et Claire Faure, gérants de ZKS Motorsport

« Avant de com­men­cer à nous faire coa­cher notre entre­prise était un peu iso­lée je sen­tais le réel besoin de ren­con­trer d’autre chefs d’en­tre­prise pour échan­ger de leurs expé­riences et apprendre à leurs contacts ils nous man­quait des cartes sans savoir quoi exactement …

Christophe B, gérant Bouguin, Electricité / Serrurerie

« Diri­geant d’une PME depuis 16 ans j’ai res­sen­ti le besoin d’a­voir un regard exté­rieur sur tous les sujets de la ges­tion et de la vie de mon entre­prise qui ne sont pas spé­ci­fiques à la tech­ni­ci­té de mon métier. La per­for­mance de l’équipe, la ges­tion des clients, la com­mu­ni­ca­tion, le recru­te­ment, le licen­cie­ment, le déve­lop­pe­ment com­mer­cial, la mai­trise finan­cière ont été autant de sujets abor­dés et trai­tés avec Phi­lippe pen­dant 2ans…

Michael B, gérant Solutions Télécom

« En tant qu’entrepreneurs, nous sommes sou­vent plon­gés dans notre quo­ti­dien à essayer de jon­gler entre nos obli­ga­tions pro­fes­sion­nelles, fami­liales, sociales… Mais cer­taines pré­oc­cu­pa­tions sont plus pro­fondes. A la fin de l’é­té der­nier, j’ai pris conscience que mon acti­vi­té en tant que telle ne me per­met­trait pas d’at­teindre cer­tains de mes objec­tifs, j’ai ain­si deman­dé à mon coach de m’ac­com­pa­gner avec un objec­tif principal : …

Franck N, PDG Nexacom, Solutions Télécom

« Notre coach est un coach d’af­faire impressionnant.
Son approche m’a per­mis une struc­tu­ra­tion de ma démarche stra­té­gique et plus géné­ra­le­ment de mettre en place les outils néces­saires au bon déve­lop­pe­ment de Nexa­com. En quelques points :

Antoine R, directeur Département Espaces Verts

« Nous venions de vivre deux années consé­cu­tives de baisse bru­tale de notre mar­ché. De plus, nos équipes subissent de plein fouet une pres­sion socié­tale et média­tique de déni­gre­ment de notre métier du soin des plantes (pes­ti­cides). Dans ce contexte, nous avons fait appel à Phi­lippe avec un objec­tif très clair : « Pou­­vons-nous nous adap­ter ? Si oui com­ment et avec qui ? » …